Les véhicules accessibles

La plupart des véhicules sont accessibles. Découvrez l’ensemble des équipements et des installations.

Quelques chiffres :

  • Depuis 2004, nous achetons uniquement des véhicules accessibles.

  • Tous les bus de nos lignes fixes sont accessibles.

  • De nouveaux tramways remplacent les anciens tramways anversois PCC, inaccessibles. D’ici 2025, 85 % des tramways seront accessibles.

  • De Lijn Flex dispose de nombreux bus flexibles accessibles. En fonction des besoins de mobilité, un véhicule flexible accessible est utilisé pour un déménagement flexible.

Les équipements à bord d’un véhicule accessible

La rampe de chargement

La rampe de chargement aide les utilisateurs de fauteuils roulants à compenser la différence de niveau entre le plancher surbaissé et le quai surélevé. Si nécessaire, la rampe de chargement est déployée ou dépliée, et le bus s'abaisse pour rendre la pente moins raide. Pour pouvoir utiliser la rampe de chargement, l'arrêt doit être surélevé.

Un emplacement pour fauteuil roulant

Les bus et les trams accessibles possèdent un emplacement clairement reconnaissable pour les fauteuils roulants. 1 fauteuil roulant peut y être placé confortablement et en toute sécurité. Le bouton-poussoir pour demander l'arrêt, ainsi que le bouton d'alarme sont à portée de main.

Des places réservées

À bord du bus et du tram, des places assises sont réservées près de la porte pour les personnes à mobilité réduite. Ces places sont reconnaissables à l’aide d’un pictogramme. Le code du voyageur oblige ce dernier à céder ces places. En effet, elles sont destinées aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

Des boutons spéciaux pour la demande d’arrêt

Les bus et les trams récents disposent d'un bouton-poussoir spécial pour demander un arrêt. Grâce à ce bouton, les portes ne se ferment pas automatiquement. Ainsi, la sécurité des voyageurs à mobilité réduite est améliorée.

Une annonce orale et écrite des arrêts

Le Tram du littoral et les nouveaux trams de Gand et d’Anvers utilisent des annonces orales et écrites des arrêts. L'arrêt suivant s'affiche sur un écran éclairé, et est annoncé à voix haute.

Le marquage

Les marches, les poignées, les barres et les bords des véhicules sont marqués au moyen de couleurs vives.

Mon véhicule est-il accessible ?

Dans l'application, vous pouvez vérifier le jour même quel véhicule sera utilisé pour votre voyage. Cela peut être fait via Paramètres > Personnaliser l'application > Afficher les numéros de véhicule. Les numéros de véhicules à partir de 7200 font référence aux nouveaux tramways accessibles à Anvers.