Les arrêts accessibles
Le Gouvernement flamand souhaite rendre la moitié des arrêts de bus accessibles d'ici l’année 2030. Découvrez de plus amples détails relatifs à ce plan.
L’affichage de l’accessibilité
Les symboles affichent les informations relatives à l'accessibilité des arrêts sur ce site Internet et dans l'application de De Lijn, et ce, au niveau de l’ensemble des applications d'information relatives aux trajets (le planificateur d'itinéraire, les horaires, les passages en temps réel à un arrêt).
Les symboles d'accessibilité sont indiqués après le nom de l'arrêt. L’absence du symbole signifie que l’arrêt en question n'est pas accessible. Dans ce cas, veuillez vérifier les autres arrêts situés sur votre itinéraire en cliquant sur le numéro de la ligne. L’un de ces derniers a peut-être été rendu accessible.
3 symboles pour les arrêts accessibles

Un handicap mobile
Ces arrêts sont facilement accessibles à tous les voyageurs. La pente pour accéder au véhicule n'est pas supérieure à 12 %.

Un handicap mobile, avec l'aide de votre accompagnateur
Ces arrêts sont accessibles, mais le quai n'est pas aussi haut. La pente pour accéder au véhicule est supérieure à 12 %, mais ne dépasse pas 20 %. Une assistance peut s’avérer nécessaire.

Un handicap visuel
Ces arrêts sont équipés d'une surface d’accès composée de dalles en caoutchouc, ainsi que d'une ligne de guidage en dalles de conduite striées jusqu'au guidage naturel.
Plan directeur relatif à l’accessibilité
En Flandre, l’aménagement ou le réaménagement d’un arrêt relève de la responsabilité du gestionnaire de voirie. Dans le cas des routes régionales, il s’agit de l’Agentschap Wegen en Verkeer (l'Agence publique flamande qui gère le réseau routier en Flandre) ; dans le cas des routes communales, cette responsabilité incombe aux communes.
Par le biais du Plan directeur relatif à l’Accessibilité, les autorités flamandes souhaitent que la moitié des arrêts soient accessibles pour l’horizon 2030.
Un arrêt est considéré comme accessible dans les cas suivants :
le quai est rehaussé, et la bordure est accessible ;
le passage sur le quai est suffisamment large et exempt d’obstacles ;
la surface du quai est suffisamment plane, continue et antidérapante ;
le quai est accessible sans seuil ;
le quai est équipé de lignes podotactiles qui se terminent par des dalles en caoutchouc ;
la piste cyclable est correctement aménagée à hauteur du quai.

Rolstoelgebruiker aan toegankelijke halte
En Flandre, l’aménagement ou le réaménagement d'un arrêt en vue de favoriser son accessibilité relève de la responsabilité des gestionnaires de la voirie. Pour les routes régionales, il s'agit de l'agence Wegen en Verkeer (l'agence publique flamande qui gère le réseau routier en Flandre), pour les routes communales, il s’agit des communes.
Par le biais du Plan directeur relatif à l’accessibilité, le Gouvernement flamand souhaite que la moitié des arrêts soient accessibles d'ici 2030.
Directives relatives aux arrêts accessibles
N’hésitez pas à consulter nos brochures « Arrêts accessibles ».
Vous souhaitez en savoir plus sur les arrêts accessibles ? C'est possible ici.
Inventaire
Nos employés procèdent à l'inventaire de l'état de l'accessibilité de tous les arrêts sur la base des caractéristiques susmentionnées d’un arrêt accessible. Cet inventaire nous aide à obtenir des informations de voyage claires concernant le statut d’accessibilité des arrêts, et à fournir des informations opérationnelles.
Les communes peuvent demander un aperçu du degré d'accessibilité des arrêts de leur territoire à leur région de transport ou à un expert en flux de trafic.
Des trottoirs confortables et exempts d’obstacles
Nous demandons qu’une attention particulière soit accordée aux trottoirs confortables et exempts d’obstacles, afin que les voyageurs puissent facilement accéder à l'arrêt. Dans le cadre du projet « un ticket pour la mer », des experts et des conseillers en accessibilité ont tracé les itinéraires accessibles vers la plage à partir des arrêts de tram accessibles.

