Quelques conseils pour un déplacement accessible
Vous vous déplacez en fauteuil roulant, ou vous souffrez d’un handicap visuel ? Si tel est le cas, nous proposons une série de conseils.
Il n'est plus nécessaire de réserver un trajet en fauteuil roulant à bord d’un bus ou d’un tram.
Vérifiez personnellement l'état d'accessibilité de l’arrêt de montée et de descente en consultant le site Internet ou l'application de De Lijn.
La montée s’effectue au niveau de la deuxième porte accessible aux fauteuils roulants.
Le chauffeur déploiera la rampe d’accès à votre demande, le cas échéant. Votre accompagnateur ou un autre voyageur peut également s’en charger.
Vous devez monter à bord du véhicule par vos propres moyens, ou avec l'aide d'un accompagnateur.
Il importe que votre fauteuil roulant reste stable durant le déplacement à bord du véhicule. Par conséquent, utilisez toujours l'espace prévu pour le fauteuil roulant, et placez votre dos contre la planche d’appui.
Afin de voyager en toute sécurité à bord d’un bus ou d’un tram, votre fauteuil roulant doit remplir un certain nombre de conditions :
Longueur maximale : 130 cm
Largeur maximale : 80 cm
Poids maximum : 300 kg (y compris l'utilisateur)
Veuillez cliquer ici pour consulter la liste de tous les accessoires.
Recommandations à l’attention des voyageurs souffrant d’un handicap visue
Placez-vous à l’avant du quai, de manière à être bien visible.
Un arrêt bien aménagé comporte une marche équipée de dalles en caoutchouc.
À titre d’information : le Plan directeur relatif à l’accessibilité élaboré par le Gouvernement flamand mise sur l'amélioration du guidage tactile des arrêts.
Le conducteur se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations quant au numéro de la ligne et à la destination du véhicule.
Le véhicule ne dispose-t-il pas d'une annonce vocale des arrêts ? Dans ce cas, demandez au conducteur de vous prévenir lorsqu'il atteint l'arrêt de destination ou tout arrêt de correspondance.
Conseil : activez un itinéraire planifié grâce à l'application de De Lijn. Celle-ci vous guidera depuis votre départ jusqu’à l'arrêt de destination. Vous recevrez une notification lorsque le véhicule approche l'arrêt de destination, et lorsque vous devez descendre du véhicule. Pour des raisons pratiques, les personnes atteintes d’un handicap visuel peuvent également descendre du véhicule par la première porte (ou la porte avant) du bus.
Tarifs adaptés
Habitez-vous au sein de la Région flamande, et êtes-vous reconnu(e) en tant que personne handicapée, ou inscrit(e) auprès d’une instance agréée ? Si tel est le cas, vous avez droit à un titre de transport gratuit.
Possédez-vous une carte d'accompagnateur ? Dans ce cas, la personne qui vous accompagne pourra également voyager gratuitement avec vous. N’hésitez pas à en faire la demande.
Plus d'informations sur les autres réductions et les tarifs avantageux.

Avez-vous encore des questions ?
Avez-vous encore des questions concernant les déplacements accessibles en bus ou en tram ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ.
Lire plus

