La politique en matière d’accessibilité

De Lijn s’efforce d’améliorer l’efficacité des transports en commun à l’attention de l’ensemble des citoyens. Pour y parvenir, nous améliorons constamment nos services, et les rendons uniformes pour tous les voyageurs.

L'inclusion constitue une composante importante de l'objectif stratégique de De Lijn en matière de responsabilité sociale des entreprises. Les grands axes de la mise en œuvre de la politique d'accessibilité sont stipulés dans l'accord de gestion et le plan d’entreprise de De Lijn.

Les principaux points d’attention sont les suivants :

  • des véhicules et des arrêts accessibles 

  • des informations de voyage accessibles, tant sous forme numérique que non numérique

  • des tarifs adaptés doivent permettre à chacun de pouvoir emprunter les transports en commun (ajouter le lien vers les tarifs avantageux)

  • un accueil convivial pour les personnes souffrant d’un handicap  

  • une concertation avec les parties concernées en matière d’accessibilité  

  • un rôle clair pour les transports en commun et adaptés.

Collaboration et partenaires

  • Inter : pour l’élaboration de sa politique en matière d’accessibilité, De Lijn collabore avec Inter, l’Agence pour l’accessibilité en Flandre.

  • Noozo : De Lijn collabore avec Noozo, le conseil consultatif flamand pour les personnes souffrant d’un handicap.

  • Les utilisateurs : nous faisons régulièrement appel à l'expérience et à l'expertise de nos voyageurs, comme, par exemple, pour l'optimisation de l'accessibilité de notre application.

  • La cellule de connaissances pour l'accessibilité : conjointement avec le département de la Mobilité et des Travaux publics, l'Administration des Voies et de la Circulation, et Inter, De Lijn participe à la Cellule de connaissances pour l'accessibilité, laquelle œuvre à un système de suivi de l'accessibilité dans le cadre de l'accessibilité de base.