Hoppin

Grâce à la nouvelle vision en matière de mobilité Hoppin, chaque citoyen pourra atteindre sa destination plus facilement en Flandre. De quelle façon ? En effectuant ensemble De Lijn Flex: vous vous rendez alors du point A au point B en empruntant plusieurs moyens de transport durables, coordonnés efficacement entre eux.

Avec Hoppin en Flandre, nous effectuons la transition vers des transports publics plus efficaces, durables et flexibles.

Ainsi, vous pourrez vous déplacer aisément de ville en ville grâce à l'offre de train améliorée. Ensuite, des trams ou des bus fréquents vous permettront de rejoindre rapidement le centre de la ville par le biais des principaux axes routiers. Enfin, en ce qui concerne les distances plus courtes de votre déplacement, vous pourrez emprunter les transports flexibles (accessibles). Voyagez-vous seul(e), en groupe, fréquemment ou régulièrement ? Désormais, tout le monde se déplacera plus aisément !

Hoppin: ensemble sur la voie de la mobilité de demain

Le train, le tram et le bus demeurent des valeurs sûres. Aux endroits où les besoins en transports en commun sont plus importants, nous en prévoirons davantage, tout en veillant à une bonne coordination avec notre réseau cyclable et routier :

  • les trains au niveau des axes routiers très fréquentés entre les villes ;

  • les bus et les trams dans les centres urbains, ou vers les grands pôles d'attraction comme les écoles et les hôpitaux, par exemple.

En d’autres termes, nous faisons mieux correspondre l'offre à la demande de nos voyageurs

Tel est le cœur du accessibilité de base, le nouveau modèle de transport des Autorités flamandes. À cet égard, les transports en commun occupent une place centrale. Par ailleurs, il existera une meilleure harmonie entre les différents types de moyens de transport à combiner, de sorte qu'il sera plus facile d’effectuer une correspondance pour emprunter des transports flexibles, tels que des sous-systèmes (la voiture, le vélo, la trottinette, par exemple). À cet égard, nous nous référons à la quatrième couche du modèle de transport à plusieurs niveaux décrit ci-dessous.

Une telle correspondance pourra se faire au niveau d’un point Hoppin, à savoir une jonction de différents moyens de transport. Nous appelons cette combinaison la « combimobilité », ou la mobilité combinée.

Ce nouveau modèle fait actuellement l'objet d'un travail intense. Il va sans dire que De Lijn y apporte sa contribution. Comment procédons-nous, et qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

La base : un modèle de transport à plusieurs niveaux

Hoppin se compose de 4 « couches ».

  1. Le réseau ferroviaire : la base des transports en commun.

  2. Le réseau central constitue la première partie du nouveau réseau, et forme la base du transport urbain et régional. Les bus et les trams relient les centres, desservent les pôles d'attraction centraux, et relient les banlieues aux autres villes.

  3. Le réseau complémentaire : la deuxième partie du nouveau réseau. Entre les petites villes et les communes, des bus amènent les passagers vers le réseau central et le réseau ferroviaire. Ainsi, ce réseau peut également inclure le trafic entre le domicile et le travail, ainsi que le trafic entre le domicile et l’école, ce type de trafic étant observé uniquement durant les heures de pointe.

  4. Le transport flexible : l’offre « flexible ». Il peut s'agir d'un flexbus ou d'un taxi qui peut être réservé à la demande, de voitures partagées, de vélos partagés, ou d'un autre système de véhicule partagé. L’offre en matière de transport flexible comprend également l’offre Hoppinflex+, à savoir l'offre destinée aux personnes à mobilité réduite (le transport à l’attention de groupes cibles).

En harmonisant ces 4 couches de manière optimale, nous obtenons un modèle de transport efficace.

La combimobilité est la combinaison de différents moyens de transport du modèle de transport à plusieurs niveaux susmentionné, en fonction des souhaits des usagers.

Un exemple : vous roulez à vélo jusqu'à l'arrêt De Lijn le plus proche, où vous empruntez le bus De Lijn jusqu'au point Hoppin. À cet endroit, vous empruntez le vélo (ou la trottinette) Hoppin jusqu'à votre destination finale.

MOW BB Vervoer op maat 1st mile-lastmile versie 202105 tcm3-28665

1st Mile Hoppin

Il existe de nombreuses possibilités de combinaison, y compris pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Quel est l'avantage pour vous en tant que voyageur ?

Aujourd’hui, comment vous rendez-vous à l'école, au travail ou à une autre destination ? Il est fort probable que vous optiez pour une combinaison de différents moyens de transport : le train, le bus ou le tram, votre propre vélo ou voiture, un vélo partagé ou une trottinette partagée, etc. Une meilleure harmonisation de ces différents moyens de transport vous permettra d’atteindre votre destination de manière plus rapide et plus facile.

Grâce au fait que nous misons au maximum sur l'accessibilité des principaux axes routiers, et que nous nous attelons à une harmonisation parfaite des quatre couches du réseau, il sera ainsi possible, à l’avenir :

  • de se déplacer plus facilement à bord des transports en commun ;

  • de se déplacer plus rapidement.

Hoppin est une initiative des Autorités flamandes avec les villes et communes, élaborée afin que chacun puisse se déplacer de manière rapide et confortable.

Réforme des numéros de ligne

De Lijn profite également de l'occasion pour réformer son système de numérotation des lignes. Désormais, vous saurez de quel type de ligne il s'agit grâce au nombre de chiffres ou à la lettre de votre numéro de ligne. Les lignes urbaines à haute fréquence ont un numéro à un chiffre. Une ligne régionale (ligne de cadencement) sur laquelle vous pouvez compter toute une journée comporte deux chiffres. Les lignes à trois chiffres sont des lignes fonctionnelles qui ne circulent qu'aux heures de pointe, par exemple en fonction des écoles ou des déplacements domicile-travail.

Les lignes de tramway portent le préfixe T ou M si elles circulent également en métro, les lignes express X (de express line) et les lignes de nuit N.