Une personne handicapée

Êtes-vous reconnu(e) comme personne handicapée, ou inscrit(e) auprès d'un organisme reconnu ? Ou voyagez-vous en compagnie d’une personne handicapée ? Dans ce cas, vous avez droit à un titre de transport gratuit.

Je souffre d’un handicap

Vous pouvez bénéficier d'un Buzzy Pazz ou d'un Omnipas gratuit si vous habitez dans la région flamande, et si :

  • vous êtes inscrit(e) auprès de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) (l'Agence flamande pour les Personnes handicapées)  ;

  • vous percevez une intervention du Service public fédéral Sécurité sociale (SPFSS)

  • vous percevez un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant des soins de votre mutuelle ;

  • vous êtes habilité(e) par le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB, soit le Service flamand de l’Emploi et de la Formation professionnelle) à bénéficier de mesures particulières de soutien à l’emploi (BTOM).

Contactez l'un de ces instituts si vous pensez avoir droit à un abonnement gratuit. Dès que nous recevons vos coordonnées de l'un de ces 4 instituts officiels, nous vous envoyons une lettre pour un abonnement gratuit.

L'abonnement gratuit se fait sur carte MOBIB. Cette carte coûte 6 euros (frais de dossier) et reste valable 5 ans.

Vous n'avez pas reçu de lettre ? Dans ce cas, contactez le service des Abonnements.

Je souffre d’un handicap visuel

Vous pouvez voyager gratuitement à bord de nos bus et de nos trams sur présentation de votre « carte nationale de réduction pour les transports en commun ». Vous pouvez être accompagné(e) gratuitement par un chien d'aveugle.

La « carte nationale de réduction pour les transports en commun » est valable à bord de l'ensemble des bus et des trams de De Lijn, à l'exception des des lignes Student Express 178 et 179.

Les bénéficiaires de cette carte peuvent la demander en ligne par le biais du formulaire de demande disponible sur ce site Internet.

Je voyage avec un accompagnateur

Si vous voyagez avec un accompagnateur à bord du bus ou du tram, cette personne peut vous accompagner gratuitement.

À cet égard, demandez une carte « Accompagnateur gratuit » auprès de la SNCB. Cette carte vous permet d'emmener gratuitement un seul accompagnateur.

Le site Internet de la SNCB vous fournit de plus amples détails à ce sujet.