8 transformations durables pour les dépôts

Afin de pouvoir recharger nos bus électriques durant la nuit, nous devons transformer nos dépôts. De tels travaux de transformation prennent des années. Tout au long de cette période, nous opérons également de nombreux choix supplémentaires en matière d'efficacité énergétique !

Le plus grand défi : la transformation de dépôts

Le déploiement des bus électriques ne se limite pas uniquement à leur achat. Le véritable enjeu réside dans la transformation de nos dépôts, et la construction de nouveaux dépôts comprenant l'installation de l'infrastructure de recharge, et l'intégration des processus et des systèmes TIC. De tels travaux représentent un investissement à long terme compris entre 3,9 et 5,2 milliards d'euros, selon l'ampleur des travaux de transformation au sein des dépôts.

e-bus-steltplaats

Les bus électriques au sein des dépôts

Quels sont les travaux à réaliser ?

Étant donné que les bus sont rechargés principalement durant la nuit, il ne suffit pas d'installer quelques bornes de rechargement. La transformation d'un dépôt existant ou la construction d'un nouveau dépôt peut prendre jusqu'à 7 ans, selon l'expérience d'autres sociétés européennes de transports en commun.

Toutefois, cette situation présente également certains avantages. Ainsi, nous appliquons de nombreuses autres mesures durables lors de la transformation des dépôts. Nous optons pour l'efficacité énergétique et les sources énergétiques alternatives, et gérons les ressources naturelles de manière responsable. En outre, nous scrutons également en permanence le marché, afin de trouver de nouvelles mesures qui répondent à l’ensemble des normes énergétiques et des exigences environnementales.

  • Les champs de stockage d’énergie de forage : ces pompes à chaleur reliées au sol extraient l'énergie du sol. En fonction des besoins, elles envoient ensuite de l'air chaud ou froid au sein des bâtiments.

  • Les toitures végétales : ces toits constituent une source de rafraîchissement grâce aux plantes vivaces telles que le sédum en guise de couche végétale. En outre, ces toits favorisent la biodiversité, et améliorent la qualité de l'air.

groendaken-groenmuur

Les toitures végétales

  • Les couloirs de ravitaillement en carburant : comprennent un plancher étanche aux liquides, et un réservoir souterrain. Ainsi, les carburants ou les autres substances nocives ne peuvent s'infiltrer dans le sol.

  • Des emplacements de stationnement pour les bus : comprennent un revêtement en béton étanche aux liquides pour empêcher toute infiltration dans le sol.

  • La production d'énergie : 25% de l'énergie utilisée au sein des dépôts provient de sources renouvelables, telles que les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

Steltplaats-zonnepanelen

Les panneaux solaires

  • La récupération des eaux pluviales : l'eau de pluie est stockée dans des puits et des bassins tampons.

  • Les installations de lavage : au sein des nouveaux dépôts, nous purifions biologiquement l'eau des stations de lavage, et récupérons 90 % de cette quantité d’eau. Au niveau des dépôts existants, nous récupérons environ 60 % de l'eau utilisée, mais nous nous efforçons d'atteindre 90 % en mettant également en place des installations de purification biologique de l’eau.

wasstraat

Les installations de lavage

  • La consommation d'eau : nous mesurons et communiquons la consommation totale d'eau au niveau d’une grande partie de nos dépôts. Nous étendons cette mesure à l’ensemble des dépôts et des immeubles de bureaux.

Comment le lavage d'un bus s’effectue-t-il ?