Le tram est toujours plus écologique
Les trams ne fonctionnent pas aux combustibles fossiles, mais à l'énergie électrique, laquelle est 100 % verte. Pouvons-nous donc faire circuler nos trams d’une manière encore plus durable ? Oui, c’est possible. Ainsi, lors de la révision des trams actuels, nous remplaçons les anciens composants par de nouveaux. Dès lors, nos trams sont moins énergivores. Par ailleurs, les nouveaux trams doivent être équipés des technologies les plus écoénergétiques disponibles sur le marché.
Les trams actuels encore plus écologiques :
Les quelques anciens trams encore en service à Anvers ont déjà été équipés d’un système de commande électronique entre 1991 et 2000. Ensuite, nous avons fait de même au niveau de nombreux trams PCC en service à Gand. Lors de la livraison de nos trams Flexity2 - nos Albatros - les derniers trams à entraînement rhéostatique ont été progressivement retirés de la circulation entre 2015 et 2017.
Quel est le principe de la commande électronique ?
Une souplesse au niveau de la traction et du freinage, et une meilleure réaction, par exemple, en cas de patinage des roues (ABS).
Une consommation d'énergie considérablement réduite : il n'y a plus de perte de résistance. Lorsque le tram freine, de l'énergie est libérée. Celle-ci est utilisée pour les systèmes auxiliaires et le chauffage, ou est réinjectée dans le réseau par le biais des caténaires. De cette manière, les trams situés à proximité en bénéficient également.
Nos trams récents (Hermelijn, Albatros, Zeelijner, ainsi que les nouveaux trams pour Anvers) sont dotés d’une isolation des parois. Par ailleurs, ils sont également moins lourds, ce qui signifie une moindre consommation d'énergie.

Différents trams
Nous tenons compte de ces critères lors de l'achat de nouveaux trams :
Au niveau de nos cahiers des charges, nous demandons les solutions les plus respectueuses de l'environnement qui sont disponibles sur le marché à ce stade.
Les trams Albatros : le choix d'une propulsion électronique innovante.
De nouveaux trams surbaissés plus grands : un nouveau système de climatisation à régulation automatique. À cet égard, la ventilation est ajustée en fonction des mesures du taux de CO2. Dans la mesure du possible, nous n'utilisons que la ventilation sans véritable refroidissement ou chauffage. Pour chauffer le tram, le nouveau système utilise l'énergie de freinage du véhicule.

