Matériel didactique pour l'enseignement secondaire

Afin de sensibiliser les jeunes aux transports en commun, De Lijn a mis au point un nouveau kit de matériel pédagogique numérique interactif.

Le matériel didactique gratuit pour le premier et le deuxième degré de l'enseignement secondaire

Bien souvent, les jeunes empruntent quotidiennement le bus ou le tram, ou se retrouvent à des endroits dans la circulation desservis par de nombreuses lignes de transports en commun. Afin de sensibiliser les jeunes aux différents aspects liés à l’utilisation des transports en commun, De Lijn élaboré un nouveau kit de matériel pédagogique numérique qui répond aux objectifs de base.

Le kit est gratuit, interactif et complète ou prépare la visite des collaborateurs de De Lijn à l'école dans le cadre de Trammelant. Il permet d'atteindre, de préparer et de sensibiliser encore plus d'écoles et de jeunes.

En tant qu'enseignant(e), vous êtes l'expert(e) par excellence pour transmettre des informations adaptées à vos élèves, car vous les connaissez le mieux. De plus, le kit de matériel didactique est :

  • élaboré de manière à pouvoir répondre aux besoins individuels et à la variété des styles d'apprentissage au sein de votre classe ;

  • prêt à l'emploi et accessible, contribuant ainsi à la réalisation des différents objectifs d’apprentissage et des objectifs de base à atteindre en fonction de la vie quotidienne des élèves.

Concrètement, le travail avec vos élèves s’articule autour de trois thèmes :

1. Comment se déplacer à bord des transports en commun ?

Par le biais de divers exercices, les élèves apprennent :

  • la façon de lire un plan de réseau, de tram et de quai ;

  • la façon de trouver leur chemin à l’aide du planificateur d'itinéraire en ligne, de l'application de De Lijn et de Google ;

  • à comprendre les différents types de titre de transport.

2. La sécurité

Les élèves :

  • mettent en pratique les informations tirées du matériel didactique présenté sous la forme de matériel visuel ;

  • acquièrent des compétences sur la façon de se déplacer dans le trafic par rapport aux transports en commun ;

  • appliquent des formules au niveau des tâches de calcul liées au trafic ;

  • apprennent à interpréter des informations quantitatives.

À cet égard, une attention particulière est accordée à :

  • l'angle mort qui est également présent au niveau des trams et des bus ;

  • des exercices relatifs aux distances de freinage, lesquels mettent en lumière le fait qu'un tram nécessite une certaine distance de freinage ;

  • la prévention personnelle des accidents.

3. Le respect

Les élèves :

  • apprennent à reconnaître et à nommer les bonnes et mauvaises normes et valeurs, à se forger leur propre opinion à ce sujet, et à partager cette opinion avec les autres ;

  • apprennent à respecter l'opinion de l'autre ;

  • apprennent à s'écouter et à laisser les autres finir leur argumentation ;

  • utilisent des arguments fondés pour étayer leurs propos (deuxième degré) ;

  • apprennent à utiliser des sites Internet d'importance sociale ;

  • apprennent à rechercher des informations ciblées sur un site Internet ;

  • apprennent à interpréter des graphiques et d'infographies ;

  • apprennent à calculer de manière fonctionnelle avec des données numériques à caractère social.

Par ailleurs, les élèves apprennent également à se mettre dans la peau de différents usagers des transports en commun.

  • Qu'est-ce qui les irrite dans leur rôle ?

  • Quelles sont les conséquences du vandalisme ?

  • Que faire en cas d'agression ?

Les élèvent passent donc par un processus de sensibilisation

Le matériel didactique a été développé en collaboration avec Plantyn.