Passer au contenu principal

Notre app primée dans un benchmark international

De Lijn a obtenu le score le plus élevé avec son application mobile lors du dernier Public Transport Application Benchmark de Sia. Dans cette étude indépendante, 34 applications de transport en commun de 9 pays ont été évaluées selon 64 critères tout au long du voyage digital : du téléchargement et démarrage, en passant par la planification d'itinéraire et l'achat de billets, jusqu'à l'assistance durant le trajet et l'aide & contact. De Lijn voit cette distinction comme une confirmation de sa volonté de faire de l'application la plus conviviale des applications de transport en commun.

16 décembre 2025 - Des conseils, des informations et des nouveautés

Pourquoi l'application De Lijn excelle

Le benchmark valorise surtout la grande facilité d’utilisation et les possibilités de personnalisation de l’application. Le planificateur d’itinéraire, qui combine des informations en temps réel avec différentes options de voyage telles que votre propre vélo, un vélo partagé ou une trottinette électrique, obtient également de très bons résultats.

Pendant le trajet, les voyageurs peuvent suivre leur véhicule en direct sur la carte et suivre leur parcours étape par étape, y compris les retards. De plus, l'intégration de l'achat de billets et la possibilité de monter à bord de manière numérique est considérée comme un atout majeur. Avec le service numérique, les abonnés n'ont plus besoin d'avoir leur carte MOBIB avec eux. Leur abonnement est directement activé et contrôlé dans l'application, ce qui rend le voyage encore plus simple.

« Le score élevé de ce benchmark international confirme que De Lijn joue un rôle de pionnier dans l'innovation numérique dans le secteur des transports publics. Pour la Flandre, c'est une étape importante vers une offre de mobilité moderne et accessible. De plus, le fait que De Lijn investisse dans un mode simplifié pour ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique montre que la numérisation peut aller de pair avec l’inclusion. Ainsi, nous construisons un transport public solide et tourné vers l'avenir pour tous », déclare Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité.

« Notre application est devenue un véritable compagnon de voyage : elle vous aide à planifier votre trajet, vous guide pendant le voyage et vous offre plus de certitude en cours de route. C’est réjouissant de voir que tant de voyageurs apprécient et utilisent activement l'application. Nous continuons à améliorer cette expérience pour que nos clients arrivent toujours à destination de manière fluide, fiable et avec moins de stress », déclare Ann Schoubs, directrice générale de De Lijn.

Construite avec les voyageurs

De Lijn développe son application en collaboration étroite avec les utilisateurs via des tests et une communauté bêta active. Ce dialogue constant avec les voyageurs constitue la base du score élevé au benchmark et des innovations futures.

Des chiffres qui parlent

L'application de De Lijn est désormais utilisée mensuellement par plus d’un million d’utilisateurs uniques actifs. Ensemble, ils ont déjà réalisé plus de 20,5 millions de montées à bord numériques. L'application obtient une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 dans les appstores.

D'abord l'application, puis embarquer

Avec la campagne "D'abord l'application, puis embarquer", De Lijn souligne l'importance de voyager bien préparé. Ceux qui consultent l'application avant le départ voyagent plus sereinement et avec moins de stress. L'application regroupe toutes les fonctionnalités essentielles en un seul endroit : un planificateur d'itinéraire de porte-à-porte, des heures de départ en temps réel mises à jour toutes les 15 secondes, des véhicules suivis en direct sur la carte et une fonction pratique pour recevoir une alerte de descente pendant le trajet. Les voyageurs peuvent de plus enregistrer leurs arrêts et lignes préférés, paramétrer des notifications personnalisées pour les déviations ou perturbations et acheter et gérer leurs billets facilement.

Perspective d'avenir : un mode simplifié de l'application

En plus des fonctionnalités existantes, De Lijn travaille sur un mode simplifié de l'application. Celui-ci est destiné aux voyageurs ayant des difficultés avec les applications numériques, tels que les personnes avec des compétences numériques limitées, les personnes peu alphabétisées ou les personnes en situation de handicap.

Le mode simplifié ne sera pas une application séparée, mais une option d'utilisation supplémentaire au sein de l’application existante. L'interface mettra l’accent sur un langage simple, de gros boutons contrastés et une action par écran, de sorte que les principales fonctions — planifier les trajets ou consulter les heures de départ — soient très accessibles. Le premier prototype sera testé cet automne avec des groupes d'utilisateurs. Une version bêta suivra fin 2025, avec un déploiement plus large en 2026. De cette manière, De Lijn souhaite rendre son application accessible à un groupe de voyageurs encore plus large et diversifié.

informationBlur

Notre app, votre compagnon de voyage intelligent

Grâce aux informations en temps réel disponibles dans notre application mise à jour, vous savez précisément à quel moment votre bus ou votre tram va arriver. Durant votre déplacement, notre application vous affiche également la liste des prochains arrêts. Vous pouvez aussi utiliser des fonctionnalités supplémentaires, et configurer une alarme afin de recevoir une notification lorsque vous devez descendre du véhicule. Par ailleurs, activer immédiatement en entrant dans le véhicule votre trajet planifié afin que l’application vous accompagne depuis votre départ jusqu’à votre arrivée. Et ce n'est pas tout : notre application est également utile pour bien d'autres choses. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour acheter votre titre de transport, ou pour planifier les itinéraires les plus intéressants en train, en tram, en métro ou en bus.

Découvrir l'appli