Confidentialité
Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer précisément quelles sont les informations dont nous avons besoin.
Qui est responsable de la collecte et de l’utilisation de mes données ?
Nous accordons une grande importance à votre confiance, ainsi qu’à la protection de vos données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer précisément quelles sont les informations dont nous avons besoin, et la façon dont nous les utilisons. Par ailleurs, vous pouvez également consulter notre rubrique relative aux questions fréquemment posées concernant la protection de la vie privée. « Nous » sommes la Vlaamse Vervoermaatschappij De Lijn (ci-après dénommée « De Lijn »), une agence autonomisée externe de droit public, dont le siège social est établi à 2800 Mechelen, Motstraat 20, et enregistrée à la Banque-carrefour des entreprises (RPR Anvers, division Malines) sous le numéro 0242 069 537.
En transmettant vos données à caractère personnel à De Lijn, vous confirmez que vous avez lu les présentes conditions générales de confidentialité.
Pourquoi De Lijn collecte-t-elle mes données ?
Il existe plusieurs raisons :
parce que nous concluons un contrat avec nos clients
parce que nous voulons communiquer avec nos clients
parce que notre société s’est vu confier certaines tâches légales
parce que nous avons certains intérêts
Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails concernant les données que nous traitons précisément, et l’usage que nous en faisons.-
Quelles sont les données collectées par De Lijn ?
En résumé, nous recueillons les types de données suivants :
des données que vous partagez dans le but de vous inscrire en tant que voyageur (voyageuse) lors de l’achat d’un titre de transport ou d’un abonnement. Ainsi, il s’agit, par exemple, de votre nom, de votre lieu de résidence, de votre situation familiale, etc.
vos coordonnées afin de vous joindre par courrier électronique ou par SMS ;
les détails de paiement lors d’achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
les données afin de contrôler votre ticket de transport, et de distribuer des amendes, le cas échéant ;
les données relatives à votre utilisation de notre site Internet et de notre application mobile ;
des informations de voyage, telles que le lieu et l’heure de vos trajets avec De Lijn ;
les informations que vous fournissez à De Lijn de votre propre initiative. Ainsi, il peut s’agir, par exemple, d’un C.V. dans le cadre d’une offre d’emploi, d’une candidature, mais également d’une question ou d’une plainte à l’attention de notre service à la clientèle.
Nous ne collectons pas de données sensibles au sens du Règlement général sur la protection des données (loi R.G.P.D.), sauf dans des cas exceptionnels où nous avons besoin de données médicales (par exemple : dans le cas de services à l’attention des voyageurs à mobilité réduite).-
Qui reçoit mes données à caractère personnel ?
Les personnes physiques ou morales suivantes peuvent recevoir vos données à caractère personnel :
nos employés afin de pouvoir exercer leurs fonctions ;
des filiales de De Lijn ;
des sous-traitants qui traitent vos données de manière stricte selon nos instructions. À cet égard, citons, par exemple, les administrateurs externes de plateformes logicielles ;
d’autres prestataires de services de transport public ;
des systèmes de paiement pour payer des achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
les partenaires (commerciaux) de De Lijn, si vous avez marqué votre accord à cet effet ;
les médias sociaux auxquels vous vous connectez, ou qui interagissent avec notre site Internet ou notre application mobile ;
les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent.
De Lijn veille à ce que ces destinataires n’aient accès qu’aux données à caractère personnel strictement nécessaires au traitement en question.-
De Lijn partage-t-elle mes données à caractère personnel avec des pays situés en dehors de l’Espace économique européen ?
Tout d’abord, nous ne partageons vos données à caractère personnel qu’avec des personnes physiques ou morales situées au sein de l’EEE, ou dans des pays qui offrent un niveau de protection de la vie privée similaire à celui de la Belgique.-
Comment la compagnie De Lijn traite-t-elle les données sensibles ?
Les données sensibles sont des informations qui présentent un risque supplémentaire pour la protection de votre vie privée. À cet égard, pensons, notamment, aux données de personnes mineures, à votre statut social, à vos données de voyage, etc. Pour l’ensemble de ces données, nous élaborons et intégrons des mesures techniques et organisationnelles supplémentaires.Les personnes mineures requièrent une attention particulière en ce qui concerne la protection de la vie privée. Si nous avons besoin du consentement d’un jeune de moins de 13 ans, nous le demandons par l’intermédiaire d’un tuteur. C’est la raison pour laquelle les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas créer de compte.-
De Lijn a-t-elle recours au profilage ou à la prise de décision automatique ?
Nous n’utilisons pas vos informations pour prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences importantes à votre égard. Toutefois, nous rassemblons différentes sources de données pour vous fournir des communications personnalisées, ou des recommandations proactives. Pensez à votre profil de client ainsi qu’à votre comportement de voyage. Cependant, pour ces services personnalisés, nous vous demandons d’abord votre permission.-
De quelle façon De Lijn protège-t-elle mes données ?
Nous avons nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données, lequel nous fournit des conseils en matière de règles de confidentialité, et vérifie si nous respectons bien ces dernières. Nous ne mettons vos données à la disposition des employés ou des sous-traitants que si celles-ci sont strictement nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Pour tous les nouveaux processus de traitement, ainsi que pour les processus existants importants, nous réalisons une analyse d’impact de la protection des données. À cet égard, nous examinons la manière dont les règles de confidentialité sont respectées tout au long du processus, et quelles sont les mesures prises afin de protéger votre vie privée.
En outre, nous avons également pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées dans le but de protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification involontaire, la détérioration ou la divulgation.-
De quelle façon puis-je exercer mes droits ?
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou, dans certains cas, de suppression de vos données à caractère personnel. Toutefois, ce dernier cas n’est pas possible si vous avez toujours un contrat en cours auprès de De Lijn.
Vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel (sous une forme structurée, courante, et lisible par machine), et de les faire transmettre à une autre entreprise (droit à la portabilité des données à caractère personnel).
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, vous avez aussi le droit de vous opposer à la prise de décision individuelle automatisée.
Le traitement de vos données à caractère personnel se fonde-t-il sur votre consentement ? Si tel est le cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement avant le retrait du consentement.
Si vous désirez exercer vos droits, vous pouvez contacter le fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer) en envoyant un courrier de client, éventuellement en ligne, ou en composant le numéro suivant : De Lijninfo : 015 40 88 40).
En ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse écrite 35, 1000 Bruxelles, téléphone : +32 2 427 48 00, www.autoriteprotectiondonnees.be
À qui puis-je m’adresser en cas de questions ou de plaintes concernant mes données à caractère personnel ?
De Lijn a nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer), lequel veille à la confidentialité des données au sein de De Lijn. Vous pouvez contacter cette personne pour toute question ou plainte. À cet égard, veuillez envoyer un courrier de client.-
La compagnie De Lijn peut-elle modifier cette politique de confidentialité ?
Cette politique de confidentialité peut être soumise à des modifications périodiques. En cas de modifications importantes, nous vous en informerons, par exemple, par le biais de notre site Internet ou de notre lettre d’information. La politique de confidentialité la plus récente peut toujours être consultée sur notre site Internet. La date de la dernière modification figure toujours au bas de ladite déclaration de confidentialité.
Notre politique de confidentialité s'applique à :
Délivrance billets/gestion fichier de la clientèle
Dans la plupart des cas, un certain nombre de données à caractère personnel sont nécessaires pour délivrer des titres de transport. Lire plus.
Utilisation de titres de transport
Si vous voyagez avec un titre de transport de De Lijn, vous devez activer ce dernier avant ou au moment de monter à bord du véhicule. Lire plus.
Contact et services
Si vous soumettez un courrier de client, nous vous demanderons de nous communiquer votre adresse électronique afin de pouvoir vous identifier sans équivoque, et de vous fournir une réponse.
La politique en matière de cookies
De Lijn utilise des cookies ainsi que des techniques similaires telles que les pixels de suivi pour ses sites Internet et son application, ce qui permet, par exemple, de faciliter la planification de votre itinéraire.
De Lijn Flex
Vous faites appel à nos services ? Ou vous nous contactez dans le cadre de services liés aux transports flexibles ? Dans ce cas, nous collectons et traitons vos données à caractère personnel.
Le portail commercial
Le portail commercial permet à des entreprises, à des établissements scolaires et à des communes qui utilisent le système de tiers payant de demander et de gérer les abonnements des voyageurs.
Paiements sans contact et en ligne
Vous pouvez y retrouver des informations sur vos droits et comment les exercer. Lire la suite.
Contrôle des voyageurs et amendes
De Lijn effectue des contrôles sur les véhicules afin de s’assurer que les passagers sont en possession d’un titre de transport valide, et qu’ils utilisent ce dernier correctement.
Offres et publicités personnalisées
Pour mieux adapter nos campagnes à tes préférences et te montrer des offres et publicités pertinentes, nous pouvons traiter tes données personnelles. Nous le faisons uniquement avec ton consentement, que tu peux donner via ton compte.
Enquêtes de marché et analyses de marché
La réalisation d’enquêtes de marché, d’analyses de marché, de rapports et d’analyses statistiques
Flex et transport des écoliers
Nous recueillons les données suivantes auprès Flex et de transport d'étudiants. Lire plus.
Les images des caméras de surveillance
Des caméras peuvent avoir été installées dans les sites de De Lijn accessibles au public, comme les véhicules et les bâtiments, les dépôts et les boutiques Lijnwinkel.
Les candidatures auprès de De Lijn
Nous conservons les données suivantes si vous créez un profil en vue de postuler pour un emploi auprès de De Lijn. Lire plus.
Protocollen
Met andere overheidsinstellingen sluit De Lijn een protocol af wanneer persoonsgegevens uitgewisseld worden.
Version 4 – Date de publication : 17 avril 2020

