Emission de CO2 des véhicules
Introduction générale aux chiffres
En moyenne, chaque véhicule personnel en Belgique parcourt quelque 15.000 kilomètres (source : SPF Mobilité et Transport). Cela revient à une émission annuelle de CO2 d'environ 2,8 tonnes. En outre, nous utilisons bien entendu bien d'autres moyens de transport. L'impact de notre mode de transport sur l'émission totale de CO2 ne doit pas être sous-estimé et s'élève à environ 20 à 25 % (le pourcentage exact dépend, entre autres, de l'inclusion ou non de l'aviation et de la navigation internationales).
Tableau avec l'émission de CO2 spécifique par moyen de transport
Moyen de transport | Emission de CO2 (g/km, tank to wheel)
| suppositions/sources
|
---|---|---|
Moyenne pour tous les transports de personnes (2007)
| 118
| Source : MIRA-T 2008 |
Moyenne pour tous les transports de personnes (2002)
| 132
| Source : MIRA-T 2008 |
Moyenne voitures
| 127
| Diesel, 6,5 l/100 km (= 172 g CO2/km, sur la base de 1,35 occupants)
|
Moyenne voitures neuves
| 100
| 135 g/km, 1,35 occupants
|
Moyenne voitures, occupation pendant les heures de pointe
| 143
| 172 g/km, 1,2 occupants
|
Moyenne bus standard
| 75
| Diesel, 40 l/100km, 14 occupants
|
Bus standard hybride
| 60
| 20 % de réduction de carburant par rapport au bus standard
|
Moyenne bus articulés
| 63
| Diesel, 50 l/100 km, 21 occupants
|
Moyenne trams théoriquement (Hermelijn)
| 23
| 4 kWh/km, 60 occupants, 349 g CO2/kWh mélange d'électricité standard Belgique, y compris énergie nucléaire (source : VITO, Auditconvenant)
|
Moyenne trams dans la pratique (Hermelijn, courant écologique)
| 1
| De Lijn achète 100 % de courant écologique, provenant surtout de centrales hydrauliques (20 g CO2/kWh)
|
Métro
| 30,5
| Source : STIB
|
Nouvelle voiture hybride
| 89
| Nouvelle Toyota Prius, informations du fabricant
|
Voiture électrique
| 38
| 15 kWh/100 km, mélange d'électricité standard en Belgique, 1,35 occupants
|
Train
| 28
| Source : SNCB
|
Moto
| 107
| Essence, 4,5 l/100 km, 1,02 occupants
|
Scooter
| 77
| Essence : 3,2 l/100 km, pas de passager
|
Vélo/à pied
| 0
|
Remarque méthodologique
Les chiffres ci-dessus donnent uniquement l'émission de CO2 directe ('tank to wheel' ou TTW) par combustion. Une grande quantité d'énergie est consommée indirectement également ('well to tank' ou WTT), plus précisément dans le processus de production du carburant. Du CO2 est également émis à ce moment. Plusieurs sources en donnent l'ordre de grandeur, à savoir quelque 10 à 30 % de la consommation d'énergie directe.
Bien que la somme des deux sources d'émission (WTT+TTW = WTW ou 'well to wheel') soit la mesure la plus exacte de l'émission de CO2 de différents véhicules, nous calculons tout de même ci-dessus avec les chiffres TTW. Pour ce faire, la plupart des chiffres se trouvent par ex. sur les affiches publicitaires des concessionnaires ou dans différents rapports internationaux.
Formule pour calculer l'économie de CO2
Notre calculateur d'itinéraire sur mesure calcule l'économie en termes d'émission de CO2 d'un bus, d'un tram et d'un train par rapport à une voiture moyenne.
Nous ne donnons aucun calcul pour l'économie de CO2 pour le trajet proposé avec le busphone.
En effet, cette économie dépend fortement du taux d'occupation du bus, qui varie beaucoup d'un trajet à un autre. Ainsi, de grosses différences peuvent apparaître en termes de distance à parcourir et de trajet effectué par un busphone.
Bus
Dans nos calculs, nous utilisons toujours une émission de CO2 moyenne de 70 g/km pour un bus. En effet, le calculateur d'itinéraire ne peut pas savoir par avance quel type de bus sera utilisé (bus standard, bus articulé, bus hybride, …).
Nous prenons l'émission de CO2 d'une voiture moyenne (127 g/km) et nous déduisons l'émission de CO2 d'un bus moyen (70 g/km). Nous multiplions le chiffre que nous obtenons par le nombre de kilomètres que le voyageur parcourt en bus.
Par exemple, lorsqu'un voyageur parcourt un trajet de 12km en bus, nous obtenons le calcul suivant :
(127-70) x 12 = 684
Un voyageur économise donc 684g de CO2 en parcourant son trajet de 12km en bus plutôt qu'en voiture.
Tram
Nous prenons l'émission de CO2 d'une voiture moyenne (127 g/km) et nous déduisons l'émission de CO2 d'un tram moyen (1 g/km). Nous multiplions le chiffre que nous obtenons par le nombre de kilomètres que le voyageur parcourt en tram.
Par exemple, lorsqu'un voyageur parcourt un trajet de 21km en tram, nous obtenons le calcul suivant :
(127-1) x 21 = 2646
Un voyageur économise donc 2,6kg de CO2 en parcourant son trajet de 21km en tram plutôt qu'en voiture.
Train
Nous prenons l'émission de CO2 d'une voiture moyenne (127 g/km) et nous déduisons l'émission de CO2 d'un train moyen (28 g/km). Nous multiplions le chiffre que nous obtenons par le nombre de kilomètres qu'un voyageur parcourt en train.
Par exemple, lorsqu'un voyageur parcourt un trajet de 38km en train, nous obtenons le calcul suivant :
(127-28) x 38 = 3762
Un voyageur économise donc 3,7kg de CO2 en parcourant son trajet de 38km en train plutôt qu'en voiture.
Combien fait 1 tonne de CO2 ?
Le moyen le plus populaire de compenser l'émission de gaz à effet de serre consiste à planter des arbres. En effet, les arbres ont besoin de CO2 pour pousser. Par ce processus (photosynthèse), ils utilisent le carbone pour pousser : ils fixent le carbone (C) du dioxyde de carbone (CO2) dans leur biomasse (bois, tissu de la plante, racines, ...). Ils rejettent ensuite de l'oxygène (O2).
Ainsi, les arbres (et les plantes) purifient l'air pour l'homme. En effet, nous faisons l'inverse : nous respirons de l'air, nous consommons l'oxygène O2 qu'il contient et nous expirons plus de CO2. Chaque jour, nous expirons quelque 900 grammes de CO2 par adulte et par an.
Il existe également de nombreux chiffrent concernant la quantité de CO2 dont un arbre a besoin exactement pour pousser. Différentes sources (e.a. VBV, K.U.Leuven, UGent, …) nous ont permis de sélectionner les informations suivantes :
- 1 hectare de forêt (dans nos zones climatiques) récupère en moyenne quelque 10 tonnes de CO2 par an ou quelque 27,5 kg/jour.
- Il y a quelque 300 à 500 arbres par hectare de forêt.
- 1 arbre flamand adulte récupère en moyenne chaque jour quelque 65 grammes de CO2 (soit chaque année 24 kg par arbre).
- 1 kilomètre en voiture nécessite environ 2 arbres pour neutraliser l'émission (pour 1 kilomètre en bus, ce chiffre est divisé par 2).