Les cookies sur le site delijn.be
Le présent site Internet utilise des cookies, ainsi que des technologies similaires en vue de faciliter votre navigation, et d’améliorer le site Internet.
En savoir plus
Afficher le menu

Le paiement sans contact au sein des bus et des trams

Afbeelding aanpassen: Klik hier
Voer een knop toe: Klik hier

Le paiement sans contact

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Au cours de ce printemps, nous allons introduire le système de paiement sans contact (cEMV) au sein de nos bus et de nos trams. Ce système, développé par Europay, Mastercard et Visa, est facile, sûr et rapide !

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Comment puis-je payer sans contact ?

Tenez une carte bancaire sans contact ou un support, comme, par exemple, un smartphone ou une montre intelligente, devant le terminal de couleur blanche. Un trajet coûte 2,50 euros.* Toute correspondance à bord d’un autre bus ou d’un autre tram doit être effectuée gratuit dans les 60 minutes suivant la première utilisation. À cet égard, tenez le même support devant le terminal.

Êtes-vous encore à bord de nos véhicules au terme de cette heure ? Dans ce cas, vous pouvez terminer votre voyage. Il n’est pas nécessaire de payer un nouveau trajet. Et ne vous inquiétez pas, le paiement sans contact n’entraîne pas de frais supplémentaires.

* À l'exception du Busphone et des lignes express du Limbourg.

Souhaitez-vous payer sans contact pour la personne qui vous accompagne ? Dans ce cas, vous devez avoir recours à un support différent. Ainsi, payez pour votre enfant, par exemple, avec votre smartphone, et utilisez votre carte de crédit sans contact pour payer votre trajet. Consultez notre FAQ pour de plus amples informations.

Avant de monter à bord de nos véhicules, veillez à :

  • Avoir déjà utilisé correctement votre smartphone ou votre carte bancaire sans contact chez un détaillant ou dans un magasin. Contactez votre banque afin d’obtenir de plus amples informations relatives au fonctionnement exact du système de paiement sans contact.
  • Disposer d’un montant de 7,50 euros minimum sur votre compte bancaire si vous utilisez une carte de débit sans contact.
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Carte blanche !

Tenez une carte bancaire sans contact ou un support, comme, par exemple, un smartphone ou une montre intelligente, devant le terminal blanc.
Carte bancaire sans contact
Tenez cette carte à moins de 4 centimètres devant le symbole de paiement sans contact.
4 cm
Ensuite, un « V » sur fond vert apparaîtra à l'écran, et vous entendrez également un signal sonore qui confirmera votre paiement.
Check
Si vous devez prendre une correspondance à bord d’un autre bus ou d’un autre tram, celle-ci doit être effectuée dans les 60 minutes. À cet égard, tenez le même support devant le terminal de paiement sans contact.
Effectuer une correspondance
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Par le biais de quels moyens puis-je payer ?

Terminal_bankkaart-600x335

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Le portail client

Par le biais du portail client sécurisé en ligne, vous pouvez consulter l’aperçu de vos paiements sans contact et des trajets effectués. Ce même portail vous sert également à régler tout solde impayé.

Il n’est pas nécessaire de créer un compte. Vous pouvez vous connecter à ce portail en utilisant votre numéro de carte bancaire, ou la référence de paiement qui figure sur votre relevé de compte.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Comment mon paiement sera-t-il traité ?

Le montant à payer dépend du nombre de trajets effectués ce jour-là. Nous calculons ce montant au cours de la nuit, et ce dernier est alors automatiquement débité par votre banque. Avez-vous pris une correspondance dans les 60 minutes ? Dans ce cas, aucun nouveau trajet ne vous sera facturé. Nous ajoutons toujours une référence de paiement à votre relevé bancaire. Vous pouvez vérifier ces informations au niveau du portail client.

Avez-vous payé sans contact grâce à :

  • Une carte de débit ? Si tel est le cas, il faut alors compter jusqu'à 3 jours ouvrables pour que le montant de votre ou de vos trajet(s) soit déduit de votre compte. Le délai exact diffère d'une banque à l'autre.
  • Une carte de crédit ? Dans ce cas, nous mentionnerons votre trajet dans votre aperçu mensuel. Le montant de votre trajet sera crédité conjointement avec vos autres paiements.
  • Une carte prépayée ? Dans ce cas, le montant est déduit de la somme disponible sur votre carte après un ou plusieurs jour(s). Le délai exact diffère d'une banque à l'autre.
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>