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Qui est responsable de la collecte et de l’utilisation de mes données ?

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Nous accordons une grande importance à votre confiance, ainsi qu’à la protection de vos données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer précisément quelles sont les informations dont nous avons besoin, et la façon dont nous les utilisons. Par ailleurs, vous pouvez également consulter notre rubrique relative aux questions fréquemment posées concernant la protection de la vie privée.
« Nous » sommes la Vlaamse Vervoermaatschappij De Lijn (ci-après dénommée « De Lijn »), une agence autonomisée externe de droit public, dont le siège social est établi à 2800 Mechelen, Motstraat 20, et enregistrée à la Banque-carrefour des entreprises (RPR Anvers, division Malines) sous le numéro 0242.069.537.
 
En transmettant vos données à caractère personnel à De Lijn, vous confirmez que vous avez lu les présentes conditions générales de confidentialité.
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Pourquoi De Lijn collecte-t-elle mes données ?

Il existe plusieurs raisons :
  • parce que nous concluons un contrat avec nos clients
  • parce que nous voulons communiquer avec nos clients
  • parce que notre société s’est vu confier certaines tâches légales
  • parce que nous avons certains intérêts
Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails concernant les données que nous traitons précisément, et l’usage que nous en faisons.
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Quelles sont les données collectées par De Lijn ?

En résumé, nous recueillons les types de données suivants :
  • des données que vous partagez dans le but de vous inscrire en tant que voyageur (voyageuse) lors de l’achat d’un titre de transport ou d’un abonnement. Ainsi, il s’agit, par exemple, de votre nom, de votre lieu de résidence, de votre situation familiale, etc.
  • vos coordonnées afin de vous joindre par courrier électronique ou par SMS ;
  • les détails de paiement lors d’achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
  • les données afin de contrôler votre ticket de transport, et de distribuer des amendes, le cas échéant ;
  • les données relatives à votre utilisation de notre site Internet et de notre application mobile ;
  • des informations de voyage, telles que le lieu et l’heure de vos trajets avec De Lijn ;
  • les informations que vous fournissez à De Lijn de votre propre initiative. Ainsi, il peut s’agir, par exemple, d’un C.V. dans le cadre d’une offre d’emploi, d’une candidature, mais également d’une question ou d’une plainte à l’attention de notre service à la clientèle.
Nous ne collectons pas de données sensibles au sens du Règlement général sur la protection des données (loi R.G.P.D.), sauf dans des cas exceptionnels où nous avons besoin de données médicales (par exemple : dans le cas de services à l’attention des voyageurs à mobilité réduite).
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Qui reçoit mes données à caractère personnel ?

Les personnes physiques ou morales suivantes peuvent recevoir vos données à caractère personnel :
  • nos employés afin de pouvoir exercer leurs fonctions ;
  • des filiales de De Lijn ;
  • des sous-traitants qui traitent vos données de manière stricte selon nos instructions. À cet égard, citons, par exemple, les administrateurs externes de plateformes logicielles ;
  • d’autres prestataires de services de transport public ;
  • des systèmes de paiement pour payer des achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
  • les partenaires (commerciaux) de De Lijn, si vous avez marqué votre accord à cet effet ;
  • les médias sociaux auxquels vous vous connectez, ou qui interagissent avec notre site Internet ou notre application mobile ;
  • les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent.
De Lijn veille à ce que ces destinataires n’aient accès qu’aux données à caractère personnel strictement nécessaires au traitement en question.
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De Lijn partage-t-elle mes données à caractère personnel avec des pays situés en dehors de l’Espace économique européen ?

Tout d’abord, nous ne partageons vos données à caractère personnel qu’avec des personnes physiques ou morales situées au sein de l’EEE, ou dans des pays qui offrent un niveau de protection de la vie privée similaire à celui de la Belgique.
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Comment la compagnie De Lijn traite-t-elle les données sensibles ?

Les données sensibles sont des informations qui présentent un risque supplémentaire pour la protection de votre vie privée. À cet égard, pensons, notamment, aux données de personnes mineures, à votre statut social, à vos données de voyage, etc.
Pour l’ensemble de ces données, nous élaborons et intégrons des mesures techniques et organisationnelles supplémentaires.
Les personnes mineures requièrent une attention particulière en ce qui concerne la protection de la vie privée. Si nous avons besoin du consentement d’un jeune de moins de 13 ans, nous le demandons par l’intermédiaire d’un tuteur. C’est la raison pour laquelle les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas créer de compte.
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De Lijn a-t-elle recours au profilage ou à la prise de décision automatique ?

Nous n’utilisons pas vos informations pour prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences importantes à votre égard. Toutefois, nous rassemblons différentes sources de données pour vous fournir des communications personnalisées, ou des recommandations proactives. Pensez à votre profil de client ainsi qu’à votre comportement de voyage. Cependant, pour ces services personnalisés, nous vous demandons d’abord votre permission.
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De quelle façon De Lijn protège-t-elle mes données ?

Nous avons nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données, lequel nous fournit des conseils en matière de règles de confidentialité, et vérifie si nous respectons bien ces dernières.
Nous ne mettons vos données à la disposition des employés ou des sous-traitants que si celles-ci sont strictement nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Pour tous les nouveaux processus de traitement, ainsi que pour les processus existants importants, nous réalisons une analyse d’impact de la protection des données. À cet égard, nous examinons la manière dont les règles de confidentialité sont respectées tout au long du processus, et quelles sont les mesures prises afin de protéger votre vie privée.
En outre, nous avons également pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées dans le but de protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification involontaire, la détérioration ou la divulgation.
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De quelle façon puis-je exercer mes droits ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou, dans certains cas, de suppression de vos données à caractère personnel. Toutefois, ce dernier cas n’est pas possible si vous avez toujours un contrat en cours auprès de De Lijn.
Vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel (sous une forme structurée, courante, et lisible par machine), et de les faire transmettre à une autre entreprise (droit à la portabilité des données à caractère personnel).
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, vous avez aussi le droit de vous opposer à la prise de décision individuelle automatisée.
Le traitement de vos données à caractère personnel se fonde-t-il sur votre consentement ? Si tel est le cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement avant le retrait du consentement.
Si vous désirez exercer vos droits, vous pouvez contacter le fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer) en envoyant un courrier de client, éventuellement en ligne, ou en composant le numéro suivant : De Lijninfo : 070 220 200 - 0,30 euro/minute).
En ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse écrite 35, 1000 Bruxelles, téléphone : +32 2 427 48 00, www.autoriteprotectiondonnees.be
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À qui puis-je m’adresser en cas de questions ou de plaintes concernant mes données à caractère personnel ?

De Lijn a nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer), lequel veille à la confidentialité des données au sein de De Lijn. Vous pouvez contacter cette personne pour toute question ou plainte. À cet égard, veuillez envoyer un courrier de client.
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La compagnie De Lijn peut-elle modifier cette politique de confidentialité ?

Cette politique de confidentialité peut être soumise à des modifications périodiques. En cas de modifications importantes, nous vous en informerons, par exemple, par le biais de notre site Internet ou de notre lettre d’information. La politique de confidentialité la plus récente peut toujours être consultée sur notre site Internet. La date de la dernière modification figure toujours au bas de ladite déclaration de confidentialité.
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Dans la plupart des cas, un certain nombre de données à caractère personnel sont nécessaires pour délivrer des titres de transport. Les données à caractère personnel traitées dépendent du type de titre de transport.
 
Les abonnements
 
Quelles données et pourquoi
 
Les abonnements donnant accès à l’ensemble du réseau de De Lijn figurent sur une carte MOBIB. Pour la création de ces cartes et de ces abonnements, nous utilisons les données suivantes :
  • le nom, le prénom
  • le sexe
  • la date de naissance
  • l’adresse
  • la composition familiale
  • les coordonnées (téléphone portable, adresse électronique)
  • une photo
  • le numéro de registre national
  • le type de client (le cas échéant : le statut social, le handicap)
Toutes ces informations sont nécessaires pour la création et l’envoi d’un abonnement, la détermination du tarif adéquat, la vérification nécessaire pour déterminer si vous avez droit à un certain type d’abonnement, la gestion de la fraude, ainsi que pour la gestion et la mise à jour de notre fichier de clientèle.
Dès lors, ces données sont collectées dans le cadre de l’exécution d’un contrat.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons ces renseignements auprès du demandeur, lors de l’achat d’un abonnement.
Si vous recevez un abonnement par le biais d’un système de tiers payant, ces informations peuvent également être fournies à De Lijn par votre employeur ou votre commune.
Dans certains cas, il se peut également que vous receviez un abonnement dans le cadre d’une campagne spécifique de De Lijn, afin de faire découvrir les transports en commun à un maximum de personnes. Ces campagnes s’inscrivent systématiquement dans le cadre de notre mission de service public, incluse dans l’accord de gestion entre De Lijn et le Gouvernement flamand.
Les informations sont complétées ou vérifiées sur la base d’informations provenant d’une source de données authentiques, telles que le registre national ou la Banque-carrefour de la sécurité sociale.
 
La transmission de données
 
Ces données peuvent être transmises aux contractants qui, à la demande de De Lijn, procèdent à la création ou à l’envoi de titres de transport.
Nous pouvons également partager ces données avec d’autres prestataires de services de transport ou avec des tiers. Dans ce cas, nous ne transmettons les données que si cette opération s’avère nécessaire à l’exécution du contrat, ou si vous donnez votre consentement explicite. À titre d’exemple, citons le partage d’informations contractuelles entre De Lijn et d’autres entreprises de transport en commun belges lorsqu’un client opte pour un contrat multimodal.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Titres de transport M (M-ticket, M-card 10 ou M-daypass)
 
Quelles données et pourquoi
 
Les titres de transport M sont associés à votre compte. Les données que vous fournissez lors de la création de votre compte sont donc également associées à vos titres de transport M :
  • le nom, le prénom
  • l’adresse électronique
  • la date de naissance
Nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un titre de transport.
Par ailleurs, nous conservons également votre numéro de téléphone portable. Nous utilisons ce dernier dans le cadre du processus de vérification.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons ces informations au moment où vous créez un compte, ou lorsque vous achetez un titre de transport M.
Recevez-vous un titre de transport M en raison d’un système de tiers payant ? Dans ce cas, votre employeur peut également transmettre vos données à De Lijn.
 
La transmission de données
 
Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement. Si vous achetez un titre de transport M par l’intermédiaire d’un partenaire De Lijn, ce dernier peut également collecter des données à votre sujet. Ce traitement est soumis à la déclaration de confidentialité du partenaire.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Le ticket SMS ou le billet à la journée SMS
 
Quelles données et pourquoi
 
Si vous achetez un titre de transport par SMS, nous traiterons les données relatives à votre numéro de téléphone portable. Cette opération est nécessaire pour pouvoir envoyer un SMS. Par ailleurs, nous utilisons également votre numéro de téléphone portable en vue du processus de vérification.
Dès lors, nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un produit par SMS, mais également afin d’effectuer une tâche dans l’intérêt légitime de De Lijn, à savoir la vérification des titres de transport.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données au moment où vous achetez un titre de transport par SMS.
 
La transmission de données
 
De Lijn fait appel à un partenaire pour l’envoi des SMS. Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Les tickets sous forme papier
 
Nous ne collectons ni ne traitons aucune donnée à caractère personnel au niveau des titres de transport sous forme papier. Les titres de transport sous forme papier peuvent être achetés par le biais des canaux de De Lijn, tels que les Lijnwinkel, mais aussi auprès de partenaires tels qu’un magasin de journaux ou une boutique en ligne. Dans ce second cas, les partenaires peuvent éventuellement traiter des données à caractère personnel dans le cadre de leur processus de vente. À cet égard, De Lijn n’est pas une partie dans cette relation, et les conditions générales du partenaire sont d’application.
Si vous voyagez avec un titre de transport de De Lijn, vous devez activer ce dernier avant ou au moment de monter à bord du véhicule.
En effet, De Lijn désire connaître les endroits où les voyageurs utilisent les transports en commun, afin de pouvoir, entre autres, adapter l’offre de services à la demande. De Lijn ne vérifie pas quel est le client qui utilise les transports en commun, ni à quel endroit.
Nous pouvons utiliser ces informations pour les paiements réciproques, et pour détecter tout problème technique éventuel. À cet effet, nous pouvons être amenés à partager des données avec d’autres sociétés de transports en commun.
Par ailleurs, nous pouvons également utiliser ces données à d’autres fins, lesquelles seront précisées ultérieurement au niveau de la présente déclaration de confidentialité.
 
Sauf accord de votre part (voir contact et services), nous utilisons ces données sous forme pseudonymisée. Cela signifie que les données ne peuvent plus être associées directement à une personne.
Les données non pseudonymisées sont conservées pendant 6 mois au maximum.
Plaintes, suggestions et questions
 
Quelles données et pourquoi
 
Lorsque vous soumettez un courrier de client, nous vous demandons un certain nombre de données, comme, par exemple :
  • le nom : cette information est nécessaire pour pouvoir vous identifier clairement dans nos systèmes, afin que nous puissions replacer votre plainte, votre suggestion ou votre question dans son contexte ;
  • l’adresse : ces informations sont nécessaires pour pouvoir vous identifier clairement dans nos systèmes, afin que nous puissions replacer votre plainte, votre suggestion ou votre question dans son contexte ;
  • le numéro de téléphone : cette information est nécessaire afin de pouvoir vous fournir une réponse de la manière que vous avez choisie ;
  • l’adresse électronique : cette information est nécessaire afin de pouvoir vous fournir une réponse de la manière que vous avez choisie ;
  • le sexe : cette information est nécessaire pour pouvoir s’adresser à vous de manière correcte ;
  • la date de naissance : cette information est nécessaire pour pouvoir vous identifier clairement dans nos systèmes, afin que nous puissions replacer votre plainte, votre suggestion ou votre question dans son contexte.
La collecte de données telles que le nom et l’adresse dans le cadre du traitement d’un courrier de client se fonde sur le décret administratif.
Les autres données sont collectées afin de vous identifier clairement, et de pouvoir vous fournir une réponse.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons les données au moment où vous soumettez un courrier de client. Les données relatives aux remarques formulées par le biais des médias sociaux sont également recueillies.
 
La transmission de données
 
De Lijn fait appel à des partenaires (RCA et la ligne d’information flamande Vlaamse Infolijn) pour enregistrer les courriers de clients, et répondre à ces derniers.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Communication fonctionnelle
 
La communication fonctionnelle est la communication que De Lijn effectue avec ses clients dans le cadre de l’exécution du contrat. Il s’agit, notamment, de l’envoi de propositions de renouvellement lors de l’échéance de votre abonnement, d’informations générales relatives à nos services (par exemple : des actions de grève importantes), de la demande de participation à une enquête de satisfaction, etc.
 
Quelles données et pourquoi
 
La communication fonctionnelle s’effectue soit par le biais d’un courrier postal envoyé à votre adresse de correspondance, soit en ligne (par le biais d’un courrier électronique, du site Internet, etc.). Cette communication s’inscrit dans le cadre de l’exécution du contrat, conclu avec De Lijn par un client.
Au bas de chaque courrier électronique figure un lien, lequel vous permet de modifier vos préférences en matière d’adresse électronique.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons ces informations lorsque vous devenez client(e), ou ultérieurement dans le cadre de votre relation en tant que client(e) avec De Lijn.
 
La transmission de données

De Lijn peut sous-traiter la réalisation d’une enquête de satisfaction à un partenaire. Dans ce cas, nous transmettons les adresses électroniques. Un tiers ne peut les utiliser que dans le cadre de cette enquête de satisfaction spécifique, et ne peut les conserver plus longtemps que nécessaire.
 
Le délai de conservation des données
 
Les données font partie de votre dossier qui figure dans notre fichier de clients. Nous le conservons conformément aux données de l’abonnement pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre vous et De Lijn.
 
Services personnalisés
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des informations personnalisées de manière proactive. Il s’agit, par exemple, des heures d’arrivée et des itinéraires alternatifs au niveau des trajets que vous empruntez fréquemment ou qui vous intéressent. Pour ce faire, De Lijn établit un profil de passager.
 
Quelles données et pourquoi
 
Afin d’établir un profil, nous recueillons toutes les informations dont nous disposons à votre sujet. Il s’agit des informations que vous fournissez lors de l’achat d’un titre de transport, les éventuels courriers de clients que vous soumettez, les lieux et les heures d’utilisation des services de De Lijn (par exemple, en fonction des enregistrements de votre carte MOBIB, de l’activation d’un titre de transport M, ou de votre position GPS).
De Lijn n’établit votre profil que pour vous fournir des services de manière proactive si vous marquez votre accord à cette fin. Cette autorisation peut être rétractée à tout instant.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces informations pendant la durée de votre relation en tant que client(e) avec De Lijn.
 
Transmission de données
 
Nous ne transmettons pas ces informations, sauf si vous nous donnez la permission de partager vos informations avec d’autres fournisseurs de transports en commun, et/ou d’autres sociétés.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données relatives à votre profil pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact.
 
Offres commerciales
 
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous informer de manière proactive des offres commerciales qui sont susceptibles de vous intéresser. Il peut s’agir d’offres commerciales de De Lijn, mais également de celles de filiales ou d’autres partenaires de De Lijn. Pour ce faire, De Lijn établit un profil de passager sur la base de vos données.
 
Quelles données et pourquoi
 
Afin d’établir un profil, nous recueillons toutes les informations dont nous disposons à votre sujet. Il s’agit des informations que vous fournissez lors de l’achat d’un titre de transport, les éventuels courriers de clients que vous soumettez, les lieux et les heures d’utilisation des services de De Lijn (par exemple, en fonction des enregistrements de votre carte MOBIB, de l’activation d’un titre de transport M, ou de votre position GPS).
De Lijn n’établit votre profil que pour vous fournir des services de manière proactive si vous marquez votre accord à cette fin. Cette autorisation peut être rétractée à tout instant.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données tout au long de votre relation en tant que client(e) avec De Lijn.
 
Transmission de données
 
Nous ne transmettons pas ces informations, sauf si vous nous donnez la permission de partager vos informations avec d’autres fournisseurs de transports en commun, et/ou d’autres sociétés.
Par exemple, pour les offres commerciales d’autres services de mobilité susceptibles de vous intéresser.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données relatives à votre profil pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact.
Les cookies
 
Si vous utilisez le site Internet de De Lijn, des cookies peuvent être placés sur votre appareil. Toutes les informations relatives aux cookies figurent dans la section « politique en matière de cookies  ».
 
L’emplacement par le biais de l’application et du site Internet
 
De Lijn vous demande d’utiliser votre emplacement si vous faites usage de l’application ou du site Internet de De Lijn. De cette façon, vous êtes alors à même d’utiliser toutes les fonctionnalités du site Internet. Ainsi, vous pouvez planifier un itinéraire à partir de votre position actuelle. Nous ne recueillons ces données que si vous marquez votre accord à cette fin.
 
La création d’un compte
 
Vous pouvez créer un compte sur notre site Internet ou notre application. Ce compte vous permet d’enregistrer vos préférences, d’acheter des abonnements, etc.
 
Quelles données et pourquoi
 
Les données suivantes sont associées à votre compte en ligne :
  • la date de naissance
  • l’adresse électronique
  • le nom
  • les préférences en matière de lignes, d’arrêts, d’adresses, etc.
  • le numéro de téléphone portable
  • le numéro de votre carte MOBIB
  • l’adresse / les adresses
  • le profil (par exemple : un handicap moteur ou visuel) dans le cadre de l’accessibilité de certains arrêts (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
  • le profil de passager (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
  • l’adresse IP
Le traitement de ces données et le couplage de ces données au niveau d’un compte se fondent sur votre consentement, lequel constitue une condition pour la création d’un compte (à l’exception des informations de profil).
 
L’origine des données
 
Vous fournissez ces informations lorsque vous créez un compte, et nous pouvons compléter ces dernières avec les informations qui figurent dans notre base de clients. Si vous choisissez d’utiliser la connexion d’un réseau social pour créer un compte, les données de base proviennent de Google ou de Facebook. Dans ce cas, les données peuvent également être renvoyées à l’attention de Facebook ou de Google. Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur politique de confidentialité à ce sujet.
 
La transmission de données
 
Nous ne partageons pas ces informations avec un tiers. L’environnement relatif au compte est un environnement en nuage (cloud). Par conséquent, nous ne stockons pas ces données sur nos serveurs, mais au niveau d’une plateforme en nuage.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données relatives à votre profil pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact.
De Lijn effectue des contrôles sur les véhicules afin de s’assurer que les passagers sont en possession d’un titre de transport valide, et qu’ils utilisent ce dernier correctement (par exemple, l’obligation d’enregistrer une carte MOBIB au moment de monter à bord du véhicule). Par ailleurs, les contrôleurs de De Lijn peuvent également infliger une amende aux utilisateurs qui causent des nuisances au sein du véhicule et aux abords de celui-ci, ou qui perturbent le service.
 
Quelles données et pourquoi
 
En cas d’amende, nous collectons les données suivantes :
  • le nom, le prénom
  • le lieu et la date de naissance
  • la nationalité
  • le numéro de la carte d’identité
  • le numéro de registre national
  • le sexe
  • le numéro de la plaque d’immatriculation (s’il s’agit d’une infraction impliquant un véhicule)
  • l’adresse
  • dans le cas d’un mineur d’âge : le nom, le prénom, l’adresse des parents, la date de naissance du tuteur ou des personnes responsables du mineur d’âge
  • le numéro du téléphone portable
  • les infractions précédentes
  • les données de l’abonnement (y compris celles d’autres sociétés de transport en commun)
  • le numéro de compte (pour le paiement de l’amende due)
  • la décision du Service des Amendes administratives concernant l’infraction alléguée (classement sans suite, imposition d’une amende, etc.)
  • l’adresse électronique
  • le lieu du contrôle (le numéro du bus, le numéro de la ligne, l’arrêt)
Ces informations sont nécessaires afin de pouvoir vérifier votre identité, et traiter le dossier relatif à l’amende. Cette procédure est également décrite au niveau des Conditions générales de voyage de De Lijn. Le contrôle des passagers et l’imposition d’amendes administratives constituent des tâches qui s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt légitime de De Lijn, et qui sont ancrées dans un décret.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces informations en demandant votre carte d’identité, et nous les vérifions et/ou les complétons par le biais des informations reprises dans le registre national. En cas d’infraction au code de la route, nous pouvons recueillir votre identité auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).
 
La transmission de données
 
Nous pouvons partager ces données avec la police et un huissier.
 
Le délai de conservation des données
 
Le délai de conservation de ces données est déterminé par la loi. Ce délai est de 5 ans, à compter de la clôture d’un dossier relatif à une amende, sauf si ce dernier a été traité par un huissier. Dans ce cas, le délai pour la conservation des données est porté à 10 ans.
Dans le cadre d’enquêtes policières et judiciaires en cours, les autorités compétentes nous demandent parfois des informations. Il peut s’agir de l’ensemble des informations dont nous disposons au sujet de nos clients, telles que, entre autres, les adresses de correspondance, les validations, les images des caméras de surveillance, etc. Nous transmettons ces données si la loi nous l’autorise.
De Lijn réalise des enquêtes et des analyses portant sur ses passagers de différentes manières, dans le but, notamment, de mener une politique de groupes-cibles, d’appliquer une différenciation de prix, d’adapter au maximum notre offre à la demande, etc. En outre, nous utilisons également les analyses afin d’optimiser notre réseau de transport. Enfin, nous sommes tenus de faire rapport à nos parties prenantes au sujet de certains groupes-cibles, et des objectifs qui figurent dans l’accord de gestion. Pour atteindre ces objectifs, les analyses s’appuient sur des données à caractère personnel. Il va sans dire que les résultats de ces analyses et de ces rapports ne contiennent aucune donnée à caractère personnel.
 
Quelles données et pourquoi
 
De Lijn peut utiliser toutes les données dont elle dispose au sujet de ses clients afin de mener à bien les analyses susmentionnées. Il s’agit, par exemple, des données contenues dans la base de données des clients, des données relatives à l’utilisation des titres de transport, etc.
Les analyses s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt légitime de De Lijn ou d’une mission légale de De Lijn. En effet, il est impératif pour notre organisation de s’assurer que nos services répondent le mieux possible aux besoins de nos clients. Lors de la réalisation de ces enquêtes, nous respectons autant que possible la vie privée de nos clients.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données tout au long de votre relation en tant que client(e) auprès de De Lijn.
 
La transmission de données
 
Il arrive que De Lijn fasse appel à des sous-traitants pour la réalisation d’études de marché. Dans ce cas, nous prenons les dispositions contractuelles appropriées en vue de la protection de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, nous transmettons parfois des rapports et des analyses en externe, par exemple au Gouvernement flamand. De tels rapports ne contiennent jamais de données à caractère personnel relatives à des personnes.
 
 
Le délai de conservation des données
 
Les rapports relatifs aux études et aux analyses de marché ne contiennent pas de données à caractère personnel. À cet égard, aucun délai de conservation maximal n’a été fixé.
Les clients qui font appel aux services du Busphone sont répertoriés dans un fichier de clients distinct.
 
Quelles données et pourquoi
 
Nous conservons les données suivantes auprès de nos clients qui utilisent les services du Busphone :
  • le nom, le prénom
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • l’adresse
  • le cas échéant : certains détails relatifs à l’état de santé, par exemple, le type de fauteuil roulant
  • les 10 dernières réservations
Ces données sont nécessaires dans le cadre du contrat avec le client, afin d’être à même d’effectuer le service, et de s’assurer de la disponibilité d’un véhicule approprié.
Nous conservons une trace des 10 dernières réservations afin de pouvoir réserver un nouveau voyage ou un trajet de manière plus efficace.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données lors de votre première réservation du Busphone.
 
La transmission de données
 
Nous pouvons transmettre ces informations à des tiers qui effectuent ces trajets à notre demande.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
Quelles données et pourquoi
 
Nous collectons les données suivantes :
  • les données relatives à l’établissement scolaire (le nom, l’adresse, le numéro de l’établissement) ;
  • les données relatives à l’élève (le nom et le prénom, l’adresse du domicile / de l’arrêt, la date de naissance, le niveau d’éducation, le type d’enseignement, la formation, et l’utilisation éventuelle d’un fauteuil roulant) ;
  • les données relatives au transport (la date de début, le nombre de kilomètres, le type et la fréquence du transport) ;
  • les données relatives à la demande (la date d’introduction et de traitement, le numéro, le gestionnaire de dossier, la décision, etc.) : dans le cas de l’enseignement spécialisé.
L’origine des données
 
Les données proviennent des établissements scolaires et/ou de l’Agence de Services d’Enseignement (Agentschap voor Onderwijsdiensten (AGODI)).
 
La transmission de données
 
Nous pouvons être amenés à transmettre ces informations à des tiers qui effectuent des trajets pour le compte de De Lijn.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données tant qu’un élève a droit au transport scolaire.
Les caméras peuvent être placées dans les lieux publics de De Lijn, par exemple, au niveau des véhicules, au sein des Lijnwinkel, etc.
 
Quelles données et pourquoi
 
Nous utilisons des caméras afin de poursuivre trois finalités éventuelles :
  • à des fins de surveillance (telles que décrites dans la loi réglant l’utilisation des caméras de surveillance) ;
  • à des fins de fluidité ;
  • à des fins de comptage des voyageurs.
Ce traitement s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’une tâche d’intérêt général, à savoir l’accroissement de la sécurité au sein et autour des véhicules et des bâtiments de De Lijn.
 
 
La transmission de données
 
Nous pouvons transmettre ces données à la police.
 
Le délai de conservation des données

Les images des caméras de surveillance installées au sein des véhicules sont conservées sur le disque dur de ladite caméra durant 72 heures. Au terme de ce délai, les images sont écrasées. Les images des caméras fixes placées au niveau des dépôts sont conservées pour une durée maximale d’un mois. Nous ne lisons les images, et les sauvegardons qu’en cas d’incident de sécurité.
Quelles données et pourquoi
 
Nous conservons les données suivantes si vous créez un profil en vue de postuler pour un emploi auprès de De Lijn :
  • le nom
  • la date de naissance
  • l’adresse électronique
Par ailleurs, nous collectons les données complémentaires suivantes si vous postulez pour une fonction spécifique :
  • le sexe
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • les formations suivies
  • le curriculum vitae
  • une copie du permis de conduire, le cas échéant
  • une copie de la carte d’identité, le cas échéant
  • une copie du diplôme, le cas échéant
L’origine des données
 
Vous fournissez les données en tant que candidat(e). Les agences de travail intérimaire peuvent également nous transmettre ces informations.
 
La transmission de données
 
Nous ne partageons pas ces données avec des tiers.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conserverons vos coordonnées en tant que candidat(e) pendant une période maximale d’un an après la candidature. Si celle-ci a été retenue, nous transférerons dans notre fichier du personnel les données collectées au cours du processus de candidature.
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Version 2 – Date de publication : 9 avril 2019

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