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Qui est responsable de la collecte et de l’utilisation de mes données ?

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Nous accordons une grande importance à votre confiance, ainsi qu’à la protection de vos données à caractère personnel. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer précisément quelles sont les informations dont nous avons besoin, et la façon dont nous les utilisons. Par ailleurs, vous pouvez également consulter notre rubrique relative aux questions fréquemment posées concernant la protection de la vie privée.
« Nous » sommes la Vlaamse Vervoermaatschappij De Lijn (ci-après dénommée « De Lijn »), une agence autonomisée externe de droit public, dont le siège social est établi à 2800 Mechelen, Motstraat 20, et enregistrée à la Banque-carrefour des entreprises (RPR Anvers, division Malines) sous le numéro 0242.069.537.
 
En transmettant vos données à caractère personnel à De Lijn, vous confirmez que vous avez lu les présentes conditions générales de confidentialité.
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Pourquoi De Lijn collecte-t-elle mes données ?

Il existe plusieurs raisons :
  • parce que nous concluons un contrat avec nos clients
  • parce que nous voulons communiquer avec nos clients
  • parce que notre société s’est vu confier certaines tâches légales
  • parce que nous avons certains intérêts
Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails concernant les données que nous traitons précisément, et l’usage que nous en faisons.
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Quelles sont les données collectées par De Lijn ?

En résumé, nous recueillons les types de données suivants :
  • des données que vous partagez dans le but de vous inscrire en tant que voyageur (voyageuse) lors de l’achat d’un titre de transport ou d’un abonnement. Ainsi, il s’agit, par exemple, de votre nom, de votre lieu de résidence, de votre situation familiale, etc.
  • vos coordonnées afin de vous joindre par courrier électronique ou par SMS ;
  • les détails de paiement lors d’achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
  • les données afin de contrôler votre ticket de transport, et de distribuer des amendes, le cas échéant ;
  • les données relatives à votre utilisation de notre site Internet et de notre application mobile ;
  • des informations de voyage, telles que le lieu et l’heure de vos trajets avec De Lijn ;
  • les informations que vous fournissez à De Lijn de votre propre initiative. Ainsi, il peut s’agir, par exemple, d’un C.V. dans le cadre d’une offre d’emploi, d’une candidature, mais également d’une question ou d’une plainte à l’attention de notre service à la clientèle.
Nous ne collectons pas de données sensibles au sens du Règlement général sur la protection des données (loi R.G.P.D.), sauf dans des cas exceptionnels où nous avons besoin de données médicales (par exemple : dans le cas de services à l’attention des voyageurs à mobilité réduite).
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Qui reçoit mes données à caractère personnel ?

Les personnes physiques ou morales suivantes peuvent recevoir vos données à caractère personnel :
  • nos employés afin de pouvoir exercer leurs fonctions ;
  • des filiales de De Lijn ;
  • des sous-traitants qui traitent vos données de manière stricte selon nos instructions. À cet égard, citons, par exemple, les administrateurs externes de plateformes logicielles ;
  • d’autres prestataires de services de transport public ;
  • des systèmes de paiement pour payer des achats par le biais de notre site Internet ou de notre application mobile ;
  • les partenaires (commerciaux) de De Lijn, si vous avez marqué votre accord à cet effet ;
  • les médias sociaux auxquels vous vous connectez, ou qui interagissent avec notre site Internet ou notre application mobile ;
  • les autorités judiciaires, policières ou administratives si la loi ou les circonstances l’exigent.
De Lijn veille à ce que ces destinataires n’aient accès qu’aux données à caractère personnel strictement nécessaires au traitement en question.
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De Lijn partage-t-elle mes données à caractère personnel avec des pays situés en dehors de l’Espace économique européen ?

Tout d’abord, nous ne partageons vos données à caractère personnel qu’avec des personnes physiques ou morales situées au sein de l’EEE, ou dans des pays qui offrent un niveau de protection de la vie privée similaire à celui de la Belgique.
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Comment la compagnie De Lijn traite-t-elle les données sensibles ?

Les données sensibles sont des informations qui présentent un risque supplémentaire pour la protection de votre vie privée. À cet égard, pensons, notamment, aux données de personnes mineures, à votre statut social, à vos données de voyage, etc.
Pour l’ensemble de ces données, nous élaborons et intégrons des mesures techniques et organisationnelles supplémentaires.
Les personnes mineures requièrent une attention particulière en ce qui concerne la protection de la vie privée. Si nous avons besoin du consentement d’un jeune de moins de 13 ans, nous le demandons par l’intermédiaire d’un tuteur. C’est la raison pour laquelle les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas créer de compte.
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De Lijn a-t-elle recours au profilage ou à la prise de décision automatique ?

Nous n’utilisons pas vos informations pour prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences importantes à votre égard. Toutefois, nous rassemblons différentes sources de données pour vous fournir des communications personnalisées, ou des recommandations proactives. Pensez à votre profil de client ainsi qu’à votre comportement de voyage. Cependant, pour ces services personnalisés, nous vous demandons d’abord votre permission.
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De quelle façon De Lijn protège-t-elle mes données ?

Nous avons nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données, lequel nous fournit des conseils en matière de règles de confidentialité, et vérifie si nous respectons bien ces dernières.
Nous ne mettons vos données à la disposition des employés ou des sous-traitants que si celles-ci sont strictement nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Pour tous les nouveaux processus de traitement, ainsi que pour les processus existants importants, nous réalisons une analyse d’impact de la protection des données. À cet égard, nous examinons la manière dont les règles de confidentialité sont respectées tout au long du processus, et quelles sont les mesures prises afin de protéger votre vie privée.
En outre, nous avons également pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées dans le but de protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification involontaire, la détérioration ou la divulgation.
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De quelle façon puis-je exercer mes droits ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou, dans certains cas, de suppression de vos données à caractère personnel. Toutefois, ce dernier cas n’est pas possible si vous avez toujours un contrat en cours auprès de De Lijn.
Vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel (sous une forme structurée, courante, et lisible par machine), et de les faire transmettre à une autre entreprise (droit à la portabilité des données à caractère personnel).
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, vous avez aussi le droit de vous opposer à la prise de décision individuelle automatisée.
Le traitement de vos données à caractère personnel se fonde-t-il sur votre consentement ? Si tel est le cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement avant le retrait du consentement.
Si vous désirez exercer vos droits, vous pouvez contacter le fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer) en envoyant un courrier de client, éventuellement en ligne, ou en composant le numéro suivant : De Lijninfo : 070 220 200 - 0,30 euro/minute).
En ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse écrite 35, 1000 Bruxelles, téléphone : +32 2 427 48 00, www.autoriteprotectiondonnees.be
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À qui puis-je m’adresser en cas de questions ou de plaintes concernant mes données à caractère personnel ?

De Lijn a nommé un fonctionnaire chargé de la protection des données (Data Protection Officer), lequel veille à la confidentialité des données au sein de De Lijn. Vous pouvez contacter cette personne pour toute question ou plainte. À cet égard, veuillez envoyer un courrier de client.
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La compagnie De Lijn peut-elle modifier cette politique de confidentialité ?

Cette politique de confidentialité peut être soumise à des modifications périodiques. En cas de modifications importantes, nous vous en informerons, par exemple, par le biais de notre site Internet ou de notre lettre d’information. La politique de confidentialité la plus récente peut toujours être consultée sur notre site Internet. La date de la dernière modification figure toujours au bas de ladite déclaration de confidentialité.
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Dans la plupart des cas, un certain nombre de données à caractère personnel sont nécessaires pour délivrer des titres de transport. Les données à caractère personnel traitées dépendent du type de titre de transport.
 
Les abonnements
 
Quelles données et pourquoi
 
Les abonnements donnant accès à l’ensemble du réseau de De Lijn figurent sur une carte MOBIB. Pour la création de ces cartes et de ces abonnements, nous utilisons les données suivantes :
  • le nom, le prénom
  • le sexe
  • la date de naissance
  • l’adresse
  • la composition familiale
  • les coordonnées (téléphone portable, adresse électronique)
  • une photo
  • le numéro de registre national
  • le type de client (le cas échéant : le statut social, le handicap)
Toutes ces informations sont nécessaires pour la création et l’envoi d’un abonnement, la détermination du tarif adéquat, la vérification nécessaire pour déterminer si vous avez droit à un certain type d’abonnement, la gestion de la fraude, ainsi que pour la gestion et la mise à jour de notre fichier de clientèle.
Dès lors, ces données sont collectées dans le cadre de l’exécution d’un contrat.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons ces renseignements auprès du demandeur, lors de l’achat d’un abonnement.
Si vous recevez un abonnement par le biais d’un système de tiers payant, ces informations peuvent également être fournies à De Lijn par votre employeur ou votre commune.
Dans certains cas, il se peut également que vous receviez un abonnement dans le cadre d’une campagne spécifique de De Lijn, afin de faire découvrir les transports en commun à un maximum de personnes. Ces campagnes s’inscrivent systématiquement dans le cadre de notre mission de service public, incluse dans l’accord de gestion entre De Lijn et le Gouvernement flamand.
Les informations sont complétées ou vérifiées sur la base d’informations provenant d’une source de données authentiques, telles que le registre national ou la Banque-carrefour de la sécurité sociale.
 
La transmission de données
 
Ces données peuvent être transmises aux contractants qui, à la demande de De Lijn, procèdent à la création ou à l’envoi de titres de transport.
Nous pouvons également partager ces données avec d’autres prestataires de services de transport ou avec des tiers. Dans ce cas, nous ne transmettons les données que si cette opération s’avère nécessaire à l’exécution du contrat, ou si vous donnez votre consentement explicite. À titre d’exemple, citons le partage d’informations contractuelles entre De Lijn et d’autres entreprises de transport en commun belges lorsqu’un client opte pour un contrat multimodal.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Titres de transport M (M-ticket, M-card 10 ou M-daypass)
 
Quelles données et pourquoi
 
Les titres de transport M sont associés à votre compte. Les données que vous fournissez lors de la création de votre compte sont donc également associées à vos titres de transport M :
  • le nom, le prénom
  • l’adresse électronique
  • la date de naissance
Nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un titre de transport.
Par ailleurs, nous conservons également votre numéro de téléphone portable. Nous utilisons ce dernier dans le cadre du processus de vérification.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons ces informations au moment où vous créez un compte, ou lorsque vous achetez un titre de transport M.
Recevez-vous un titre de transport M en raison d’un système de tiers payant ? Dans ce cas, votre employeur peut également transmettre vos données à De Lijn.
 
La transmission de données
 
Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement. Si vous achetez un titre de transport M par l’intermédiaire d’un partenaire De Lijn, ce dernier peut également collecter des données à votre sujet. Ce traitement est soumis à la déclaration de confidentialité du partenaire.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Le ticket SMS ou le billet à la journée SMS
 
Quelles données et pourquoi
 
Si vous achetez un titre de transport par SMS, nous traiterons les données relatives à votre numéro de téléphone portable. Cette opération est nécessaire pour pouvoir envoyer un SMS. Par ailleurs, nous utilisons également votre numéro de téléphone portable en vue du processus de vérification.
Dès lors, nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un produit par SMS, mais également afin d’effectuer une tâche dans l’intérêt légitime de De Lijn, à savoir la vérification des titres de transport.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données au moment où vous achetez un titre de transport par SMS.
 
La transmission de données
 
De Lijn fait appel à un partenaire pour l’envoi des SMS. Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
 
Les tickets sous forme papier
 
Nous ne collectons ni ne traitons aucune donnée à caractère personnel au niveau des titres de transport sous forme papier. Les titres de transport sous forme papier peuvent être achetés par le biais des canaux de De Lijn, tels que les Lijnwinkel, mais aussi auprès de partenaires tels qu’un magasin de journaux ou une boutique en ligne. Dans ce second cas, les partenaires peuvent éventuellement traiter des données à caractère personnel dans le cadre de leur processus de vente. À cet égard, De Lijn n’est pas une partie dans cette relation, et les conditions générales du partenaire sont d’application.
Si vous voyagez avec un titre de transport de De Lijn, vous devez activer ce dernier avant ou au moment de monter à bord du véhicule.
En effet, De Lijn désire connaître les endroits où les voyageurs utilisent les transports en commun, afin de pouvoir, entre autres, adapter l’offre de services à la demande. De Lijn ne vérifie pas quel est le client qui utilise les transports en commun, ni à quel endroit.
Nous pouvons utiliser ces informations pour les paiements réciproques, et pour détecter tout problème technique éventuel. À cet effet, nous pouvons être amenés à partager des données avec d’autres sociétés de transports en commun.
Par ailleurs, nous pouvons également utiliser ces données à d’autres fins, lesquelles seront précisées ultérieurement au niveau de la présente déclaration de confidentialité.
 
Sauf accord de votre part (voir contact et services), nous utilisons ces données sous forme pseudonymisée. Cela signifie que les données ne peuvent plus être associées directement à une personne.
Les données non pseudonymisées sont conservées pendant 6 mois au maximum.
Plaintes, suggestions et questions
 
Quelles données et pourquoi
 
Si vous soumettez un courrier de client, nous vous demanderons de nous communiquer votre adresse électronique afin de pouvoir vous identifier sans équivoque, et de vous fournir une réponse.
 
L’origine des données
 
Nous recueillons les données au moment où vous soumettez un courrier de client. Les données relatives aux remarques formulées par le biais des médias sociaux sont également recueillies.
 
La transmission de données
 
De Lijn fait appel à des partenaires (RCA et la ligne d’information flamande Vlaamse Infolijn) pour enregistrer les courriers de clients, et répondre à ces derniers.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
Les cookies
 
Des cookies sont susceptibles d’être placés lorsque vous utilisez le site Internet de De Lijn. Toutes les informations relatives aux cookies peuvent être consultées dans notre politique en matière de cookies (à cet égard, veuillez consulter la section distincte).
 
L’emplacement par le biais de l’application et du site Internet
 
De Lijn vous demande d’activer votre localisation lorsque vous utilisez l'application ou le site Internet de De Lijn, et ce, dans le but de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du site Internet. Ainsi, vous pouvez planifier un itinéraire à partir de votre position actuelle. Nous ne recueillons ces informations que si vous nous en donnez l'autorisation.
 
La création d’un compte
 
Vous pouvez créer un compte sur notre site Internet ou notre application. Ce compte vous permet d’enregistrer vos préférences, d’acheter des abonnements, etc.
 
Quelles données et pourquoi
 
Les données suivantes sont associées à votre compte en ligne :
  • la date de naissance
  • l’adresse électronique
  • le nom
  • les préférences en matière de lignes, d’arrêts, d’adresses, etc.
  • le numéro de téléphone portable
  • le numéro de votre carte MOBIB
  • l’adresse / les adresses
  • le profil (par exemple : un handicap moteur ou visuel) dans le cadre de l’accessibilité de certains arrêts (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
  • le profil de passager (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
  • l’adresse IP
Le traitement de ces données et le couplage de ces données au niveau d’un compte se fondent sur votre consentement, lequel constitue une condition pour la création d’un compte (à l’exception des informations de profil).
 
L’origine des données
 
Vous fournissez ces informations lorsque vous créez un compte, et nous pouvons compléter ces dernières avec des informations provenant de notre base de données de clients. Si vous choisissez de créer un compte par le biais d’un identifiant de réseaux sociaux, les données de base proviendront de Google ou de Facebook. Dans ce cas, des données peuvent également être renvoyées à Facebook ou à Google. Veuillez consulter leur politique de confidentialité pour de plus amples informations.
 
La transmission de données
 
Nous ne partageons pas ces informations avec des tiers. L'environnement du compte est un environnement en nuage. Dès lors, nous ne stockons pas ces données dans nos serveurs, mais au niveau d’une plateforme en nuage.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données relatives à votre profil pendant une durée de 5 ans à dater du dernier contact.

De Lijn utilise des cookies ainsi que des techniques similaires telles que les pixels de suivi pour ses sites Internet et son application, ce qui permet, par exemple, de faciliter la planification de votre itinéraire. De plus, vous ne devez pas vous connecter à chaque fois. Ainsi, nous sommes en mesure de pouvoir analyser votre utilisation de nos sites et de nos applications, détecter les erreurs, et améliorer les fonctionnalités. La présente politique en matière de cookies décrit les cookies et les techniques similaires que nous utilisons et à quelles fins.

Nous modifions de temps à autre la politique en matière de cookies. De telles modifications peuvent résulter, entre autres, de modifications au niveau de nos services ou de la réglementation. Ces modifications font l’objet d’une communication par l'intermédiaire de notre site Internet ou de notre application, et prennent effet à compter de leur date de publication.

Les sites Internet et les applications qui sont soumis à notre politique en matière de cookies

De Lijn utilise des cookies ainsi qu’une technologie similaire au niveau de l’ensemble de ses services proposés par le biais d’Internet, y compris ses sites Internet, ses applications (mobiles) et l'accès au contenu de De Lijn. Citons, à titre d’exemples : l’application « De Lijn », le site Internet delijn.be et le site Internet dekusttram.be.

Que sont exactement les cookies ?

Les cookies

  • Un cookie est un fichier texte qui est stocké dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous consultez le site Internet ou l'application. Ainsi, un cookie peut contenir un numéro d'identification unique pour reconnaître votre navigateur et maintenir votre connexion lors de votre prochaine visite. D'autres cookies stockent des préférences telles que les préférences linguistiques.
  • Certains cookies sont temporaires (« les cookies de session »), ces derniers disparaissent au terme de la fermeture d’une session du navigateur. D'autres restent stockés dans votre navigateur (« les cookies permanents ») jusqu'à leur expiration ou jusqu'à ce que vous les supprimiez. Il s’agit, par exemple, des cookies qui se souviennent que vous êtes connecté(e).
  • De tels cookies sont susceptibles d’être placés tant par De Lijn que par les partenaires avec lesquels De Lijn collabore.

Les pixels de suivi

Les pixels de suivi sont des fichiers graphiques (généralement de 1 x 1 pixel) qui peuvent figurer dans une page Internet ou un courrier électronique. Lors du chargement de la page Internet ou du courrier électronique, les pixels de suivi peuvent enregistrer certaines données, telles que votre adresse IP.

Pourquoi De Lijn utilise-t-elle des cookies ?

En résumé, De Lijn utilise des cookies et des techniques similaires pour les raisons suivantes :

  • Afin de faciliter et d’améliorer la rapidité de votre expérience des services en ligne ;
  • Afin d’analyser et d’améliorer le fonctionnement et le contenu de nos services en ligne en collectant des statistiques relatives à l'utilisation et en détectant les problèmes techniques ;
  • Afin d’adapter votre expérience à votre profil et d’afficher des publicités pertinentes relatives aux produits et aux services de De Lijn ;
  • Afin de proposer du contenu et des fonctionnalités des médias sociaux au niveau de nos sites Internet.

Pour en savoir plus sur chacune de ces applications, veuillez consulter les informations détaillées ci-après.

Les cookies nécessaires

Ceux-ci sont nécessaires dans le but de pouvoir utiliser nos sites Internet et nos applications.

Aperçu des cookies

NomServiceDescriptionDurée de stockage
JSESSIONIDDe LijnEnregistrement de l’identifiant des utilisateurs connectés pour éviter, entre autres, de devoir se connecter à chaque foisSession
PHPSESSIDDe LijnCommunication entre le serveur Internet et le navigateurSession
cf7msm_checkContact Form 7Fonctionnement des formulairesSession
EU_COOKIE_LAW_CONSENTDe LijnAcceptation de l’utilisation de cookies5 ans

Aperçu des pixels de suivi

DomaineServiceDescription
cloudflare.comCloudflareReconnaissance d’un trafic potentiellement suspect sur le site Internet
cloudfront.netCloudfrontÉquilibrage de la charge sur les serveurs Internet pour un chargement rapide des pages
Googletagmanager.comGoogle Tag ManagerGestion des pixels de suivi

Les cookies fonctionnels

Ces derniers facilitent l'utilisation du site Internet.

À titre d’exemples, citons les cookies qui :

  • Mémorisent les choix linguistiques
  • Sauvegardent la consultation des dernières lignes, des dernières recherches ou des derniers arrêts.

Aperçu des cookies fonctionnels

NomServiceDescriptionDurée de stockage
rxvtDynatraceMémorisation des choix de l'utilisateur, tels que la régionSession
taalCookieDe LijnMémorisation du choix linguistiqueSession
labelCookieDe LijnTBDSession
sbt_iSelligentCaractéristiques de l'utilisateur pour la personnalisation de l'expérience de l'utilisateur1 an
sbt_pSelligentCaractéristiques de l'utilisateur pour la personnalisation de l'expérience de l'utilisateur1 an
sb_*SelligentCaractéristiques de l'utilisateur pour la personnalisation de l'expérience de l'utilisateur10 ans

Aperçu des pixels de suivi

DomaineServiceDescription
.api.here.comHere.comLocalisation de l'arrêt le plus proche pour faciliter la planification des trajets
siteeuwest.slgnt.euSelligentPersonnalisation de votre expérience d’utilisateur en fonction de vos préférences et de vos recherches

Les cookies d'analyse

Comme leur nom l’indique, ceux-ci analysent votre utilisation de nos sites Internet et de nos applications. En outre, ils nous permettent d'améliorer les fonctionnalités ou de détecter les erreurs.

Aperçu des cookies

NomServiceDescriptionDurée de stockage
_hjidHotjarUne fonctionnalité unique par navigateur pour différencier les utilisateurs1 an
_hjIncludedInSampleHotjarDéfini pour communiquer à Hotjar si le visiteur fait partie de l'échantillon qui est utilisé pour générer des groupes A/BSession
_gaGoogle AnalyticsUne fonctionnalité unique par navigateur pour différencier les utilisateurs14 mois
_gat_UA-XXXXXXXX-XGoogle AnalyticsUne fonctionnalité unique par navigateur pour différencier les utilisateursSession
_gidGoogle AnalyticsUne fonctionnalité unique par navigateur pour différencier les utilisateurs1 jour
ai_userMicrosoft Application InsightsMesure du nombre d'utilisateurs des applications Microsoft1 an
ai_sessionMicrosoft Application InsightsUne fonctionnalité unique par navigateur et par sessionSession
dtCookieDynatraceSuivi des actions des utilisateursSession
dtLatCDynatraceMesure de la réactivité du site InternetSession
dtPCDynatraceSuivi des actions des utilisateursSession
dtSaDynatraceInformations relatives à l'interactivité du site InternetSession
rxVisitorDynatraceUne fonctionnalité unique par navigateur pour différencier les utilisateursSession

Aperçu des pixels de suivi

DomaineServiceDescription
usabilla.comUsabillaRecueil du feed-back des clients
google-analytics.comGoogle AnalyticsFamiliarisation avec l'utilisation du site Internet
hotjar.ioHotjarFamiliarisation avec l'utilisation du site Internet
dc.services.visualstudio.comVisual StudioSuivi des applications et détection des problèmes

Les cookies de marketing

Ceux-ci servent à identifier votre intérêt potentiel pour les produits et les services de De Lijn, et nous permettent d'afficher des publicités ciblées sur d'autres sites Internet.

Aperçu des cookies de marketing

NomServiceDescriptionDurée de stockage
IDEGoogle DoubleclickMesure et collecte des fonctionnalités en vue de l’affichage de publicités ciblées13 mois

Aperçu des pixels de suivi

DomaineServiceDescription
doubleclick.netGoogle DoubleclickEnregistrement et mesure des actions sur le site Internet pour mesurer l'efficacité des publicités et afficher des publicités ciblées sur De Lijn au niveau d'autres domaines
google.be, google.comGoogle Analytics AudiencesEnregistrement et mesure des actions sur le site Internet pour mesurer l'efficacité des publicités et afficher des publicités ciblées sur De Lijn au niveau d'autres domaines

Les cookies pour les médias sociaux

Ces cookies vous permettent de vous connecter plus facilement à votre compte De Lijn et d'accéder aux fonctionnalités de médias sociaux sur nos sites Internet et nos applications.

Aperçu

NomServiceDescriptionDurée de stockage
GPSYoutube (Google)Mesure de l’utilisation sur la base de la localisation GPS des appareils mobilesSession
VISITOR_INFO1_LIVEYoutube (Google)Estimation de la bande passante des utilisateurs6 mois
YSCYoutube (Google)Une fonctionnalité unique par navigateur permettant de mémoriser les vidéos que vous avez visionnées sur YoutubeSession

Puis-je désactiver les cookies ?

Vous pouvez supprimer les cookies au niveau du navigateur de votre appareil à tout moment. Chaque navigateur possède des paramètres spécifiques qui vous permettent de gérer les cookies. En cliquant sur l’un des liens ci-dessous, vous pouvez consulter la procédure spécifique à chaque navigateur. Remarque : il est possible que le site Internet ou l'application ne fonctionne pas comme vous l'attendez après avoir supprimé certains cookies.

Le portail commercial permet à des entreprises, à des établissements scolaires et à des communes qui utilisent le système de tiers payant de demander et de gérer les abonnements des voyageurs.

Quelles données et pourquoi ?

Les utilisateurs du portail commercial créent un compte à l'aide des données suivantes :

  • L’identifiant
  • Le pays
  • Les coordonnées professionnelles (le numéro de téléphone portable, l’adresse électronique)

Nous n’utilisons ces informations que dans le but de permettre la disponibilité des services du portail et d’authentifier les utilisateurs.

Pour un aperçu des données des abonnés bénéficiaires, veuillez consulter la section « Délivrance de titres de transport et gestion du fichier de la clientèle ».

L’origine des données

Les utilisateurs partagent ces informations lors de la création d'un compte.

Le transfert de données

Nous ne partageons pas ces informations avec des tiers. L'environnement du compte est un environnement en nuage. Dès lors, nous ne stockons pas ces données dans nos serveurs, mais au niveau d’une plateforme en nuage.

La durée de conservation des données 

Nous conservons ces données pendant une durée de 5 ans à dater du dernier contact entre l’utilisateur et le portail commercial de De Lijn.

Quelles données et pourquoi ? 

Lors de paiements sans contact, De Lijn enregistre les données suivantes : 

  • Le numéro de votre carte de paiement, dans un format entièrement crypté et donc illisible, ainsi que la date d'expiration de votre carte de paiement ;
  • Des informations relatives au paiement à proprement parler, lesquelles sont utilisées par les prestataires de services de paiement en vue de traiter ce dernier ;
  • L’historique de vos trajets effectués au moyen de paiements sans contact. À cet égard, vous avez toujours la possibilité de consulter personnellement cet historique par le biais de notre portail.

L’origine des données

Nous recueillons ces données lorsque vous validez un trajet à l’aide de votre carte de paiement.

Le transfert de données 

À l’instar de tout paiement effectué au moyen de votre carte, les prestataires de services de paiement reçoivent des informations relatives à votre paiement en vue de pouvoir le traiter correctement. De Lijn ne partage pas avec ces parties des informations supplémentaires telles que les détails relatifs à votre trajet. Nos employés sont assistés par des sous-traitants qui ne traiteront vos données que d’une manière conforme aux instructions et aux conditions strictes de De Lijn.

La durée de conservation des données

Nous conservons vos informations relatives aux paiements et aux trajets qui résultent de paiements sans contact pendant une période maximale de 13 mois à dater de l'utilisation de votre carte, sauf si vous avez une dette en cours. Au terme de cette période, le lien entre le numéro de votre carte et les autres détails de la transaction sera dissocié. Conformément à votre droit de suppression (voir « Comment puis-je exercer mes droits ? »), nous pouvons également procéder à cette dissociation dans un délai plus court. Toutefois, veuillez noter que vous perdez alors la possibilité de contester un avis de paiement.

De Lijn effectue des contrôles sur les véhicules afin de s’assurer que les passagers sont en possession d’un titre de transport valide, et qu’ils utilisent ce dernier correctement (par exemple, l’obligation d’enregistrer une carte MOBIB au moment de monter à bord du véhicule). Par ailleurs, les contrôleurs de De Lijn peuvent également infliger une amende aux utilisateurs qui causent des nuisances au sein du véhicule et aux abords de celui-ci, ou qui perturbent le service.
 
Quelles données et pourquoi
 
En cas d’amende, nous collectons les données suivantes :
  • le nom, le prénom
  • le lieu et la date de naissance
  • la nationalité
  • le numéro de la carte d’identité
  • le numéro de registre national
  • le sexe
  • le numéro de la plaque d’immatriculation (s’il s’agit d’une infraction impliquant un véhicule)
  • l’adresse
  • dans le cas d’un mineur d’âge : le nom, le prénom, l’adresse des parents, la date de naissance du tuteur ou des personnes responsables du mineur d’âge
  • le numéro du téléphone portable
  • les infractions précédentes
  • les données de l’abonnement (y compris celles d’autres sociétés de transport en commun)
  • le numéro de compte (pour le paiement de l’amende due)
  • la décision du Service des Amendes administratives concernant l’infraction alléguée (classement sans suite, imposition d’une amende, etc.)
  • l’adresse électronique
  • le lieu du contrôle (le numéro du bus, le numéro de la ligne, l’arrêt)
Ces informations sont nécessaires afin de pouvoir vérifier votre identité, et traiter le dossier relatif à l’amende. Cette procédure est également décrite au niveau des Conditions générales de voyage de De Lijn. Le contrôle des passagers et l’imposition d’amendes administratives constituent des tâches qui s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt légitime de De Lijn, et qui sont ancrées dans un décret.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces informations en demandant votre carte d’identité, et nous les vérifions et/ou les complétons par le biais des informations reprises dans le registre national. En cas d’infraction au code de la route, nous pouvons recueillir votre identité auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).
 
La transmission de données
 
Nous pouvons partager ces données avec la police et un huissier.
 
Le délai de conservation des données
 
Le délai de conservation de ces données est déterminé par la loi. Ce délai est de 5 ans, à compter de la clôture d’un dossier relatif à une amende, sauf si ce dernier a été traité par un huissier. Dans ce cas, le délai pour la conservation des données est porté à 10 ans.
Dans le cadre d’enquêtes policières et judiciaires en cours, les autorités compétentes nous demandent parfois des informations. Il peut s’agir de l’ensemble des informations dont nous disposons au sujet de nos clients, telles que, entre autres, les adresses de correspondance, les validations, les images des caméras de surveillance, etc. Nous transmettons ces données si la loi nous l’autorise.
De Lijn réalise des enquêtes et des analyses portant sur ses passagers de différentes manières, dans le but, notamment, de mener une politique de groupes-cibles, d’appliquer une différenciation de prix, d’adapter au maximum notre offre à la demande, etc. En outre, nous utilisons également les analyses afin d’optimiser notre réseau de transport. Enfin, nous sommes tenus de faire rapport à nos parties prenantes au sujet de certains groupes-cibles, et des objectifs qui figurent dans l’accord de gestion. Pour atteindre ces objectifs, les analyses s’appuient sur des données à caractère personnel. Il va sans dire que les résultats de ces analyses et de ces rapports ne contiennent aucune donnée à caractère personnel.
 
Quelles données et pourquoi
 
De Lijn peut utiliser toutes les données dont elle dispose au sujet de ses clients afin de mener à bien les analyses susmentionnées. Il s’agit, par exemple, des données contenues dans la base de données des clients, des données relatives à l’utilisation des titres de transport, etc.
Les analyses s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt légitime de De Lijn ou d’une mission légale de De Lijn. En effet, il est impératif pour notre organisation de s’assurer que nos services répondent le mieux possible aux besoins de nos clients. Lors de la réalisation de ces enquêtes, nous respectons autant que possible la vie privée de nos clients.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données tout au long de votre relation en tant que client(e) auprès de De Lijn.
 
La transmission de données
 
Il arrive que De Lijn fasse appel à des sous-traitants pour la réalisation d’études de marché. Dans ce cas, nous prenons les dispositions contractuelles appropriées en vue de la protection de vos données à caractère personnel.
Par ailleurs, nous transmettons parfois des rapports et des analyses en externe, par exemple au Gouvernement flamand. De tels rapports ne contiennent jamais de données à caractère personnel relatives à des personnes.
 
 
Le délai de conservation des données
 
Les rapports relatifs aux études et aux analyses de marché ne contiennent pas de données à caractère personnel. À cet égard, aucun délai de conservation maximal n’a été fixé.
Les clients qui font appel aux services du Busphone sont répertoriés dans un fichier de clients distinct.
 
Quelles données et pourquoi
 
Nous conservons les données suivantes auprès de nos clients qui utilisent les services du Busphone :
  • le nom, le prénom
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • l’adresse
  • le cas échéant : certains détails relatifs à l’état de santé, par exemple, le type de fauteuil roulant
  • les 10 dernières réservations
Ces données sont nécessaires dans le cadre du contrat avec le client, afin d’être à même d’effectuer le service, et de s’assurer de la disponibilité d’un véhicule approprié.
Nous conservons une trace des 10 dernières réservations afin de pouvoir réserver un nouveau voyage ou un trajet de manière plus efficace.
 
L’origine des données
 
Nous collectons ces données lors de votre première réservation du Busphone.
 
La transmission de données
 
Nous pouvons transmettre ces informations à des tiers qui effectuent ces trajets à notre demande.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn.
Quelles données et pourquoi
 
Nous collectons les données suivantes :
  • les données relatives à l’établissement scolaire (le nom, l’adresse, le numéro de l’établissement) ;
  • les données relatives à l’élève (le nom et le prénom, l’adresse du domicile / de l’arrêt, la date de naissance, le niveau d’éducation, le type d’enseignement, la formation, et l’utilisation éventuelle d’un fauteuil roulant) ;
  • les données relatives au transport (la date de début, le nombre de kilomètres, le type et la fréquence du transport) ;
  • les données relatives à la demande (la date d’introduction et de traitement, le numéro, le gestionnaire de dossier, la décision, etc.) : dans le cas de l’enseignement spécialisé.
L’origine des données
 
Les données proviennent des établissements scolaires et/ou de l’Agence de Services d’Enseignement (Agentschap voor Onderwijsdiensten (AGODI)).
 
La transmission de données
 
Nous pouvons être amenés à transmettre ces informations à des tiers qui effectuent des trajets pour le compte de De Lijn.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conservons les données tant qu’un élève a droit au transport scolaire.
Les caméras peuvent être placées dans les lieux publics de De Lijn, par exemple, au niveau des véhicules, au sein des Lijnwinkel, etc.
 
Quelles données et pourquoi
 
Nous utilisons des caméras afin de poursuivre trois finalités éventuelles :
  • à des fins de surveillance (telles que décrites dans la loi réglant l’utilisation des caméras de surveillance) ;
  • à des fins de fluidité ;
  • à des fins de comptage des voyageurs.
Ce traitement s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’une tâche d’intérêt général, à savoir l’accroissement de la sécurité au sein et autour des véhicules et des bâtiments de De Lijn.
 
 
La transmission de données
 
Nous pouvons transmettre ces données à la police.
 
Le délai de conservation des données

Les images des caméras de surveillance installées au sein des véhicules sont conservées sur le disque dur de ladite caméra durant 72 heures. Au terme de ce délai, les images sont écrasées. Les images des caméras fixes placées au niveau des dépôts sont conservées pour une durée maximale d’un mois. Nous ne lisons les images, et les sauvegardons qu’en cas d’incident de sécurité.
Quelles données et pourquoi
 
Nous conservons les données suivantes si vous créez un profil en vue de postuler pour un emploi auprès de De Lijn :
  • le nom
  • la date de naissance
  • l’adresse électronique
Par ailleurs, nous collectons les données complémentaires suivantes si vous postulez pour une fonction spécifique :
  • le sexe
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • les formations suivies
  • le curriculum vitae
  • une copie du permis de conduire, le cas échéant
  • une copie de la carte d’identité, le cas échéant
  • une copie du diplôme, le cas échéant
L’origine des données
 
Vous fournissez les données en tant que candidat(e). Les agences de travail intérimaire peuvent également nous transmettre ces informations.
 
La transmission de données
 
Nous ne partageons pas ces données avec des tiers.
 
Le délai de conservation des données
 
Nous conserverons vos coordonnées en tant que candidat(e) pendant une période maximale d’un an après la candidature. Si celle-ci a été retenue, nous transférerons dans notre fichier du personnel les données collectées au cours du processus de candidature.
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Version 3 – Date de publication : 10 juillet 2020

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