Qui est responsable de la collecte et de l’utilisation de mes données ?
- le nom, le prénom
- le sexe
- la date de naissance
- l’adresse
- la composition familiale
- les coordonnées (téléphone portable, adresse électronique)
- une photo
- le numéro de registre national
- le type de client (le cas échéant : le statut social, le handicap)
- le nom, le prénom
- l’adresse électronique
- la date de naissance
- la date de naissance
- l’adresse électronique
- le nom
- les préférences en matière de lignes, d’arrêts, d’adresses, etc.
- le numéro de téléphone portable
- le numéro de votre carte MOBIB
- l’adresse / les adresses
- le profil (par exemple : un handicap moteur ou visuel) dans le cadre de l’accessibilité de certains arrêts (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
- le profil de passager (seulement si vous marquez votre accord pour l’utilisation de ces données)
- l’adresse IP
Le portail commercial permet à des entreprises, à des établissements scolaires et à des communes qui utilisent le système de tiers payant de demander et de gérer les abonnements des voyageurs.
Quelles données et pourquoi ?
Les utilisateurs du portail commercial créent un compte à l'aide des données suivantes :
- L’identifiant
- Le pays
- Les coordonnées professionnelles (le numéro de téléphone portable, l’adresse électronique)
Nous n’utilisons ces informations que dans le but de permettre la disponibilité des services du portail et d’authentifier les utilisateurs.
Pour un aperçu des données des abonnés bénéficiaires, veuillez consulter la section « Délivrance de titres de transport et gestion du fichier de la clientèle ».
L’origine des données
Les utilisateurs partagent ces informations lors de la création d'un compte.
Le transfert de données
Nous ne partageons pas ces informations avec des tiers. L'environnement du compte est un environnement en nuage. Dès lors, nous ne stockons pas ces données dans nos serveurs, mais au niveau d’une plateforme en nuage.
La durée de conservation des données
Nous conservons ces données pendant une durée de 5 ans à dater du dernier contact entre l’utilisateur et le portail commercial de De Lijn.
Quelles données et pourquoi ?
Lors de paiements sans contact, De Lijn enregistre les données suivantes :
- Le numéro de votre carte de paiement, dans un format entièrement crypté et donc illisible, ainsi que la date d'expiration de votre carte de paiement ;
- Des informations relatives au paiement à proprement parler, lesquelles sont utilisées par les prestataires de services de paiement en vue de traiter ce dernier ;
- L’historique de vos trajets effectués au moyen de paiements sans contact. À cet égard, vous avez toujours la possibilité de consulter personnellement cet historique par le biais de notre portail.
L’origine des données
Nous recueillons ces données lorsque vous validez un trajet à l’aide de votre carte de paiement.
Le transfert de données
À l’instar de tout paiement effectué au moyen de votre carte, les prestataires de services de paiement reçoivent des informations relatives à votre paiement en vue de pouvoir le traiter correctement. De Lijn ne partage pas avec ces parties des informations supplémentaires telles que les détails relatifs à votre trajet. Nos employés sont assistés par des sous-traitants qui ne traiteront vos données que d’une manière conforme aux instructions et aux conditions strictes de De Lijn.
La durée de conservation des données
Nous conservons vos informations relatives aux paiements et aux trajets qui résultent de paiements sans contact pendant une période maximale de 13 mois à dater de l'utilisation de votre carte, sauf si vous avez une dette en cours. Au terme de cette période, le lien entre le numéro de votre carte et les autres détails de la transaction sera dissocié. Conformément à votre droit de suppression (voir « Comment puis-je exercer mes droits ? »), nous pouvons également procéder à cette dissociation dans un délai plus court. Toutefois, veuillez noter que vous perdez alors la possibilité de contester un avis de paiement.
- le nom, le prénom
- le lieu et la date de naissance
- la nationalité
- le numéro de la carte d’identité
- le numéro de registre national
- le sexe
- le numéro de la plaque d’immatriculation (s’il s’agit d’une infraction impliquant un véhicule)
- l’adresse
- dans le cas d’un mineur d’âge : le nom, le prénom, l’adresse des parents, la date de naissance du tuteur ou des personnes responsables du mineur d’âge
- le numéro du téléphone portable
- les infractions précédentes
- les données de l’abonnement (y compris celles d’autres sociétés de transport en commun)
- le numéro de compte (pour le paiement de l’amende due)
- la décision du Service des Amendes administratives concernant l’infraction alléguée (classement sans suite, imposition d’une amende, etc.)
- l’adresse électronique
- le lieu du contrôle (le numéro du bus, le numéro de la ligne, l’arrêt)
- le nom, le prénom
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- l’adresse
- le cas échéant : certains détails relatifs à l’état de santé, par exemple, le type de fauteuil roulant
- les 10 dernières réservations
- les données relatives à l’établissement scolaire (le nom, l’adresse, le numéro de l’établissement) ;
- les données relatives à l’élève (le nom et le prénom, l’adresse du domicile / de l’arrêt, la date de naissance, le niveau d’éducation, le type d’enseignement, la formation, et l’utilisation éventuelle d’un fauteuil roulant) ;
- les données relatives au transport (la date de début, le nombre de kilomètres, le type et la fréquence du transport) ;
- les données relatives à la demande (la date d’introduction et de traitement, le numéro, le gestionnaire de dossier, la décision, etc.) : dans le cas de l’enseignement spécialisé.
- à des fins de surveillance (telles que décrites dans la loi réglant l’utilisation des caméras de surveillance) ;
- à des fins de fluidité ;
- à des fins de comptage des voyageurs.
Les images des caméras de surveillance installées au sein des véhicules sont conservées sur le disque dur de ladite caméra durant 72 heures. Au terme de ce délai, les images sont écrasées. Les images des caméras fixes placées au niveau des dépôts sont conservées pour une durée maximale d’un mois. Nous ne lisons les images, et les sauvegardons qu’en cas d’incident de sécurité.
- le nom
- la date de naissance
- l’adresse électronique
- le sexe
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- les formations suivies
- le curriculum vitae
- une copie du permis de conduire, le cas échéant
- une copie de la carte d’identité, le cas échéant
- une copie du diplôme, le cas échéant